Un temps de beauté et de fraternité. Ce mardi soir, plusieurs jeunes, des paroissiens, des membres de la fraternité La Mennais et des Frères de la communauté étaient réunis à la chapelle du Juvénat de Châteaulin, France.

Vue aérienne du Juvénat de Châteaulin. La chapelle est à gauche. La communauté comprend 11 Frères. Le centre d’accueil est dirigé par F. Bernard BOURIGAULT. F. Jean PETILLON est supérieur de la communauté.

A l’invitation de la fraternité La Mennais, un temps de méditation et de joie était proposé à partir des 24 scènes des vitraux réalisés par Maurice Rocher, tandis que l’architecture de l’ensemble du bâtiment est signée d’Yves Michel.

F. Jean-Yves HAMON a animé ce temps de méditation, chemin de joie vers Pâques.

Ce sont toutes les grandes étapes de la vie du Christ qui ont été commentées par F. Jean-Yves HAMON et le concours de plusieurs lecteurs, à partir des textes d’évangile. Récits et chants ont rythmé la rencontre.

En cette semaine sainte, reprenons le descriptif des vitraux concernés, réalisé par Yves-Pascal CASTEL, ancien aumônier du Juvénat:

La Cène regroupe neuf des douze apôtres autour du Maître. Elle occupe à l’horizontale tout le panneau (Mt 26, Marc 14, Luc 22).

L’Agonie au jardin des oliviers (Mt 26, Marc 14, Luc 22).

La Comparution devant Pilate. Le prétoire où siège le gouverneur romain est suggéré par l’angle d’un palais à fronton triangulaire.

La Montée au calvaire, une des chutes de Jésus. On voit s’y dessiner les murs crénelés de la ville de Jérusalem.

La Crucifixion. Elle se détache seule au centre du panneau. En plus du crucifié, quatre personnages dont Marie Madeleine (Mt 27, Mc 15, Lc 23, Jean 19)

Jésus est remis à sa mère. Pietà classique (Mt 27, Mc 15, Luc 23, Jean 19).

Matin de Pâques. L’ange accueille les deux femmes qui viennent vers le tombeau qu’elles trouvent vide. En face de la variété des récits évangéliques, le peintre choisit d’illustrer celui de saint Matthieu pour ce qui est du nombre des femmes, deux, qui se rendent au tombeau (Mt 28).

Contact : https://www.juvenat-chateaulin.fr/