Les 16 Sœurs de la Providence présentes au Chapitre général vivent à un rythme soutenu. Réunies à Châteauguay, Québec, tout près de Montréal au Manoir d’Youville, sur la Rive-Sud du St-Laurent depuis le 12 mai, les capitulantes partagent les nouvelles.

Les Soeurs sont réunies au Manoir d’Youville, Québec, sur la rive sud du St-Laurent.

« Dimanche, 14 mai, la salle du Chapitre a pris une allure aux couleurs des Filles de la Providence dès que les sœurs ont installé les mobiles représentant la vie de leur secteur.  Par les prières et par ce moyen visuel, chacune des communautés de Sœurs est bien présente.

Secrétaires et ateliers. Sr Yolande Béliveau est élue secrétaire du Chapitre.  Les Sœurs  Louise Touchette et Luce Duchesneau sont ses deux adjointes.  Les déléguées sont réparties en trois ateliers, en assurant la représentativité des membres de chaque pays.

Durant les ateliers

La vie de la Congrégation nous a été présentée au travers des rapports de la Supérieure générale et de chaque secteur. Notre animatrice,  Sr Yvette Bellerose nous propose d’écouter  les rapports en notant  4 points d’attention : les questions à clarifier, Ce que nous avons appris, Ce qui nous surprend, Des pas vers l’avenir.

Mercredi matin, Sr. Yvette nous a guidées dans une démarche de Lectio Divina à partir d’une orientation du Chapitre 2014, Notre mission dans ce monde en mouvement.

Des nouvelles d’Ouganda. Le rapport de Nebbi nous a fait faire une plongée dans la vie de cette communauté. Dans une vidéo, Mgr Sanctus, Sr Maria, Sr Betty et Sr Clotilda adressent des messages aux membres du Chapitre. Une autre vidéo nous a beaucoup touchées, c’est la cérémonie de l’entrée au postulat de Félicity et de Loice  et au noviciat, de Sabina et de Resty. Cette visite commentée et guidée par nos trois sœurs, nous a apporté beaucoup de joie, tout en nous interpelant personnellement et comme congrégation.

Nous comptons sur vos prières, merci de prier avec nous. »

Echos à l’écoute des rapports et présentations. Notre animatrice Sœur Yvette  Bellerose nous demande de donner un nom ou une expression qui nous viennent spontanément à l’esprit à la suite des rapports entendus.

Les mots sont les suivants  : la confiance, l’émerveillement, l’être ensemble, respecter, la richesse des secteurs, il y a de la vie, stay alive and share charism, une vie à venir, espérance, la Providence est vivante, rester vivante et partager, fdlp au cœur de la vie, vie communautaire et toujours en mission, fraternité et vie, proximité avec tous, désir de garder des liens et poursuivre la mission, ouverture, fdlp par ma vie.

Dialoguer avec… Jean-Marie de la Mennais

Sr Yvette Bellerose  nous invite à un ressourcement spécial : dialoguer avec Jean-Marie de la Mennais, ou avec une de nos Fondatrices ou autres de la communauté. Imaginons-nous nous retrouver face à face avec le Fondateur ou une Sœur et recevoir une réponse à nos observations, nos questions. Nous prenons le temps d’écrire ce dialogue. C’est toute une expérience.

Nous avons eu le privilège d’entendre aussi Sr Gisèle Turcot sbc nous présenter le sujet suivant : Passer d’un chapitre général à une Assemblée générale.

Grâce à la disponibilité de certains prêtres nous avons eu  la célébration Eucharistique pendant la semaine. F. Claude Labrosse, fic, P. Christian Rodembourg , Abbé Claude Sirois. Le dimanche nous allons à l’église St-Joachim tout près d’ici.

Chaque Capitulante a déposé une votive dans le coin-prière.

Jour de congé et de joie ! Samedi 20 mai jour de congé. Nous sommes invitées à nous retrouver à la Communauté de Dollard à Longueuil. C’est toute une joie! Merci à  Juliette et Gisèle pour l’accueil chaleureux, le bon repas partagé! Quelle joie aussi de retrouver Sr Angèle Coquet, Monique Stebenne et Georgette Labossière qui sont venues nous rejoindre. Après le repas Sr Dolorès a animé un temps de loisirs : chants, histoires, drôleries pour nous détendre avant de reprendre la route pour Châteauguay.

L’élection de la nouvelle équipe du Conseil devrait intervenir le 23 Mai.

Les travaux du Chapitre sont prévus jusqu’au 25 mai où une réception est prévue chez les Frères à la Maison-mère de La Prairie.

Nouvelles transmises par l’équipe d’information composée des Sœurs Alice, Emma, Yvette S. et Anne-Marie.

Chaque secteur de la Congrégation a présenté un mobile représentant la vie des Soeurs.

 

Jour de repos et de joie à la communauté de Longueuil.