Ce 10 mai, les 129 communautés de la congrégation sont invitées à un double événement : vivre la 1ère étape de préparation du Chapitre général de 2018 en faisant mémoire des 200 ans de la première rencontre de Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes et marquer le lancement du thème de la 1ère année du Bicentenaire « Discerner ensemble ».

Quatre thèmes d’animation, inspirés par le « Traité d’Union», seront ainsi déclinés tout au long des mois à venir jusqu’au prochain chapitre général. Ils offriront toute une démarche en vue d’un discernement spirituel en communauté et en Famille Mennaisienne.

Cette célébration pourra marquer l’anniversaire de la première rencontre des deux fondateurs, le 10 mai 1817. Ce 10 mai 1817, les deux prêtres se sont rencontrés à Saint-Brieuc, puisque le Père Deshayes ajoute un texte à la lettre que Jean-Marie de la Mennais envoie au F. Gerbaud, supérieur général des Frères de la Salle,  pour lui demander des Frères pour sa ville.

Saint-Brieuc, France.  Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes se sont rencontrés vraisemblablement dans la maison du P. de la Mennais, rue Saint Gilles, à deux pas de la cathédrale. Sur la photo, au 1er étage -peint en blanc- de la maison en pierre à droite.

Cette célébration sera, en même temps, un premier pas vers le Bicentenaire.

De nombreux élémentsTextes, images, chants – afin de vivre au mieux cette journée sont présentés sur le site dans l’espace BICENTENAIRE /Animations.

Le Logo du Bicentenaire est disponible sur le site également ainsi que la Prière en vue du Chapitre insérée dans la circulaire de Présentation du Chapitre 2018: 27ème CHAPITRE GÉNÉRAL 2018 du F. Yannick Houssay, Supérieur général.

Des éléments sont présentés pour réaliser un signet anniversaire du 10 mai 1817 : exemple de signet

L’utilisation du N° spécial de  La Mennais Magazine Spécial Gabriel Deshayes – Jean-Marie de la Mennais 04~2017 intitulé « Discerner ensemble »: Deux hommes et un projet venant de paraître est aussi vivement recommandée.