Une simple rencontre, mais beaucoup de sens. Assis à table dans le nouvel édifice inauguré ces jours-ci à Walsh University –Canton, USA- pour développer l’APPRENTISSAGE GLOBAL -Global Learning-   à droite, le F. Walter, américain, et à gauche, le professeur Michel. Le Frère Walter est l’assistant du F. Charles, supérieur canadien de la nouvelle communauté internationale des Frères présents à Walsh. Le professeur Michel est délégué du Président de l’Université pour continuer à développer l’identité de l’Institution, en restant fidèle aux intuitions originelles des Frères La Mennais, plus connus ici comme les Frères de l’Instruction Chrétienne.

Une formation sur les réalités et défis de la Famille Mennaisienne a été donnée à Walsh University par F. Guillermo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouvel édifice, une nouvelle communauté, une nouvelle page…

Nous étions tous les trois à échanger sur les possibilités de cheminer auprès des jeunes de l’Université dans la découverte des traits mennaisiens qui caractérisent les jeunes dans d’autres parties du monde où les Frères et les laïcs mennaisiens sont présents.

Le Professeur Michel, à gauche et F. Walter, à droite.

L’Université a déjà pris des initiatives pastorales et de vrais témoins de la foi présentent une excellente proposition aux jeunes étudiants. Il s’agit d’imaginer comment les racines de toujours doivent porter des fruits dans de nouveaux projets qui donnent plus de vie que  ceux d’aujourd’hui.

Nous avons aussi échangé sur les orientations qui guident la formation des groupes mennaisiens de laïcs : dimension mennaisienne, dimension chrétienne, dimension humaine.

Cela fait longtemps que M. Richard Jusseaume, Président de l’Université, insiste sur ce prologue. Il semble que l’heure est venue d’écrire une nouvelle page de l’histoire mennaisienne sur ces terres, et de continuer à APPRENDRE A « MONDIALISER » LE CHARISME MENNAISIEN aujourd’hui.

La chapelle de Walsh University.

Que Marie guide cette démarche pour que Jésus soit connu et aimé comme le voulait Jean-Marie de la Mennais.

F. Guillermo DÁVILA

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Frères de Walsh ont participé de la messe à Youngstown Dimanche 4 Février.