« Depuis octobre à aujourd’hui, 25 communautés de sœurs ont été attaquées, certaines plusieurs fois, ainsi que le Centre du renouveau charismatique à Tabarre » informe la Conférence haïtienne des religieux, CHR, en date du 5 mars. Des communautés « ont été systématiquement cambriolées et les religieux insultés, humiliés et frappés par des individus armés » indique la Conférence qui regroupe 96 congrégations religieuses représentant plus de 3 000 religieuses et religieux de 30 nationalités différentes. «  Il est clair que nous sommes ciblés et le cas le plus grave est celui de l’Institut Montfort qui s’occupe de sourds et muets et qui a été attaqué à 5 reprises, augmentant le traumatisme de ces malades et du personnel. Une sœur est actuellement dans le coma  », décrit encore la lettre publiée par la Conférence des religieux.

La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) invite à 24 heures de prière continue les vendredi 13 et samedi 14 mars, rejoignant l’initiative annoncée par le pape François dans son message de Carême, « 24 heures pour le Seigneur ». «  Ce sera un geste de grande compassion, de communion profonde et de solidarité effective avec les religieuses et religieux ou toutes autres victimes d’agressions et de violences. Tenez ferme dans la prière pour que soient raffermies votre foi et votre charité … »

L’évêque de Gonaïve, M gr  Yves Marie Péan a célébré une messe lundi 9 mars à la cathédrale pour rendre grâce pour les services rendus par les consacrés dans l’éducation et la santé notamment et pour les soutenir par la prière. «  Nous attendons des autorit é s concern é es des actions concr è tes tant de pr é vention que de r é pression de la violence et du banditisme dans le pays pour mettre fin àcette situation, assurent les responsables des communautés. Comme disait le Pape Jean Paul II lors de sa visite en Ha ï ti le 9 mars 1983. « Il faut que quelque chose change ici ! Il faut que les pauvres de toutes sortes se reprennent à esp érer » , aujourd hui encore, 9 mars 2015, nous nous retrouvons devant cette m ême exigence de changement.  »

Infos via la Conférence Haïtienne des religieux, La Croix, Haïti Libre, Alter Presse.

Les inquiétudes sont fortes en Haïti, suite aux attaques de nombreuses communautés de sœurs.