Après 18 ans marqués par une croissance de l’Université de Walsh, le président Richard Jusseaume a annoncé son départ de la présidence. Un hommage lui a été rendu le 28 avril dernier ainsi qu’à son épouse et aux Frères de l’instruction chrétienne, lors des cérémonies de remise des diplômes.

M. Jusseaume restera le président de Walsh jusqu’à la fin de la présente année -30 juin 2019- et, afin d’assurer une transition en douceur au nouveau président, poursuivra en tant que consultant pendant la dernière année de son contrat. Une recherche nationale pour trouver le nouveau président de Walsh a commencé.

En 2001, Richard Jusseaume est devenu le sixième président de l’Université Walsh University. Sous sa direction, Walsh a connu une croissance phénoménale dans presque tous les aspects de ses activités, y compris l’inscription, les programmes universitaires, le corps professoral et le personnel, les ressources financières et les installations matérielles.

50 ans à Walsh

Trois étapes chronologiques du Président Jusseaume

Au total, M. Jusseaume a passé cinq décennies à Walsh dans divers rôles, notamment ceux d’étudiant, de doyen des étudiants, de membre du conseil d’administration et, finalement, de président. Il a débuté sa carrière en tant qu’éducateur pendant 17 ans avant de passer à la direction de Graphic Enterprises Inc. Il a dirigé Graphic Enterprises pendant 17 ans avant de retourner à Walsh où il vient de terminer sa 17e année sous contrat en tant que président.

Profondément catholique ayant un sens aigu des affaires, sa connaissance et sa compréhension de la mission de Walsh s’appuient sur une relation personnelle de toute une vie avec les fondateurs de l’Université, les Frères de l’Instruction chrétienne. Éduqué par les Frères dès l’âge de 11 ans, finissant de la promotion 1967 de Walsh comme frère-étudiant de l’instruction chrétienne, doyen des étudiants à deux reprises et membre du conseil d’administration, le président Jusseaume fait partie de l’histoire et de la mission de Walsh presque depuis la fondation de l’établissement en 1960. Son engagement à fournir une éducation catholique authentique tout en renforçant la mission de Walsh consistant à former des leaders au service des autres a entraîné une ère de croissance sans précédent à l’Université Walsh.

  2001-02 2018-19
Inscriptions 1,684 2,782
Nombre d’édifices sur le campus 11 27
Nombre de disciplines au niveau Licences 32 70
Nombre de programmes à la Maîtrise et

au doctorat / Programmes diplômés

4 20
Dotation $2 Million $27,379,276

(Juin 2018)

Au cours de son mandat, le nombre d’inscriptions à temps plein au premier cycle a augmenté de plus de 60%, tandis que l’université a plus que doublé le nombre de diplômes de premier cycle et a lancé ses premiers programmes de doctorat en physiothérapie (2007) et en pratique infirmière (2011).

Le nombre d’édifices sur le campus a doublé durant sa présidence.

Sous l’impulsion de ses dirigeants, l’Université a mené à bien deux campagnes de financement : une première levée de fonds a obtenu 23,4 millions de dollars en 2001 et la plus récente, la campagne quinquennale We Believe pour l’Université Walsh en 2017, a dépassé tous les objectifs atteignant au-delà de 34 millions de dollars.

Sous sa direction, plus de 57 millions de dollars ont été amassés et les contributions au Fonds annuel Walsh sont passées de 257 944 dollars à un montant record de près de 1,1 million de dollars en 2018. Le nombre de bâtiments sur le campus de Walsh, à North Canton, a plus que doublé, passant de 11 à 27 bâtiments sur 136 hectares de parc, avec 10 résidences (six construites au cours des 18 dernières années), des installations sportives et de nouveaux bâtiments universitaires dotés des dernières technologies. Walsh a également étendu ses activités à l’international avec un campus à Rome, en Italie, un programme MAED en Ouganda et un solide programme d’apprentissage global sur quatre continents.

Le président Richard Jusseaume et son épouse Theresa -‘Terie’ Frank- ont manifesté un vif intérêt et un amour profond pour cette université catholique qui fait partie de leur vie et de leur famille depuis plus de 40 ans. Ancienne étudiante et graduée de Walsh en 1974, Terie a rejoint le personnel de l’université Walsh en 2004 pour mettre ses talents et son énergie au service de nouvelles initiatives de campus impliquant des activités de sensibilisation catholiques. M. et Mme Jusseaume ont dirigé de nombreux groupes d’étudiants en pèlerinage, notamment à Medjugorje, Lourdes, Paris et Rome.

Lors de la cérémonie du 28 avril dernier. A droite, le Président Jusseaume.

En outre, ils ont encouragé l’accueil d’organisations catholiques telles que Catholics United for Faith, Magnificat et Opus Angelorum. Parmi les événements communautaires, ils ont accueilli des orateurs catholiques de renommée mondiale, tels que Al Kresta, Immaculee Ilibagiza,Christopher West, Dana Scallon et Maryann Love d’EWTN. Ils ont cinq enfants et 13 petits-enfants.

En plus de ses contributions à Walsh, le président Jusseaume a généreusement donné de son temps en siégeant au sein de nombreux conseils d’administration de communautés et de bénévoles dans le comté de Stark.

Informations: Communication Walsh University