Frère Gérard Byaruhanga (qui signifie “Pour-Dieu-le-Créateur”) est né un 14 février 1958 à Nyakalongo, district de Kibale, Ouganda. En 1976, c’est à Kampala, où il étudie, qu’il fait connaissance avec les FIC de la Maison La Mennais, à l’église qu’ils fréquentent. Le F. Peter Katanga le met en lien avec F. Deo Gratias Ssekitooleko, recruteur d’alors, et pendant quatre ans, F. Gérard fait sa formation à la vie religieuse à Kisubi, avant d’être placé à Ibanda en 1980.

Puis il rejoint Rome où il étudie philosophie et théologie à l’Angelicum. Il y décroche une licence en théologie avant de rentrer au pays en 1985. Il enseigne à St. Mary’s College et au postulat, à Kisubi, puis devient directeur du postulat et est élu au Conseil provincial.

En 1988, il suit des formations en accompagnement spirituel et en animation de retraites à Kisubi avant de se diriger en Angleterre pour une année d’études en counselling à l’Institut St-Anselme, Kent. De retour à Kisubi en 1990, F. Gérard enseigne la théologie et le discernement spirituel au Uganda Spiritual Formation Centre dont il devient le directeur durant trois ans avant d’être nommé Supérieur Provincial de la Province Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus en 1994. Depuis 2000, F. Gérard assume la charge de directeur du scolasticat Charles-Jules Poitras.