Recréer des scènes de tableaux à partir de photos, de vidéo et de théâtre. C’est le défi relevé par des jeunes de Terminale bac professionnel agricole du lycée La Touche, Ploërmel.

L’an dernier ces jeunes ont visité des musées à Bruxelles. « Nous sommes partis de la visite pour créer nous-mêmes une expo d’art contemporain avec les élèves comme acteurs principaux » commente Fabrice Tanguy, professeur d’éducation socioculturelle au Lycée.

Fabrice Tanguy : « Cette expérience a permis aux jeunes de se réconcilier avec l’art ».

En octobre dernier, lors d’une semaine de création artistique, un laboratoire photo était installé dans l’amphi du lycée pour revisiter des peintures classiques de l’artiste italien Le Caravage (1571-1610). Deux vidéastes-photographes de la Compagnie Instant Ephémère ont initié les élèves au mapping et à la création vidéo.

Et à partir d’oeuvres classiques, les élèves ont travaillé les expressions des personnages sous forme théâtrale et ont improvisé des scènes autour des peintures.

Un des tableaux du Caravage interprété par les jeunes.

« Les élèves de bac pro ne sont pas familiers des musées et des oeuvres d’art, poursuit Fabrice Tanguy.  Cette expérience au lycée aura permis de décomplexer nos jeunes et même de les réconcilier avec l’Art. Par le jeu, ils se sont approprié l’oeuvre. Du jeu, ils sont passés au travail artistique et à la création. »

Entrer dans une oeuvre, comprendre les choses de l’intérieur…

Au final, l’exposition comprend 6 panneaux en aluminium -1,10m x 0,80m- retraçant 6 tableaux du maître italien.

Ces panneaux sont présentés en extérieur sur les murs du bâtiment Les Tilleuls, au Lycée La Touche, et accessible au public. Contact : http://www.lycee-latouche.com/