Aidez-nous à sauvegarder ce haut lieu spirituel ! C’est le sens de l’appel adressé par les Frères à la population : particuliers, entreprises, associations, collectivités…

La chapelle de la Maison-mère des Frères montrait des signes inquiétants de fatigue dans ses murs et dans ses vitraux depuis des mois.  Depuis mars les travaux sont engagés dans la chapelle, longue de 43 mètres, haute de 20 mètres. Le renforcement et ceinturage du haut des murs et de la charpente est en cours ainsi que la dépose et réfection des vitraux très endommagés. Les travaux de restauration sont conduits par un architecte, et guidés par des bureaux d’étude. Les travaux principaux vont s’étaler sur six mois, d’avril à septembre.

Une grande opération de financement participatif est lancée sur tout le pays de Ploërmel  et bien au-delà, avec un document de présentation du chantier diffusé dans les boîtes aux lettres.

Murs et vitraux présentent des fragilités inquiétantes : des travaux sont devenus indispensables. Vous pouvez aider au financement.

 

 

De grands échafaudages.

L’édifice est comme le coeur de la Maison-Mère à Ploërmel.

Cet appel est piloté par F. Michel Bouvais, directeur de la Maison-mère, en lien avec F. Rémy Harel, économe de la Province.

« La Congrégation des Frères ne reçoit aucune subvention pour la chapelle, explique F. Michel. Elle assure elle-même le financement de l’opération, par un emprunt, et par des fonds propres qui proviennent essentiellement des salaires et des retraites des Frères qu’ils mettent en commun.

F. Michel Bouvais, Supérieur de la Maison-mère et pilote de l’opération de collecte des dons: « Apportez votre participation à ce beau chantier! »

Le coût total est de 460 000 euros. Aussi sollicitons-nous la générosité de toutes les personnes qui veulent bien nous aider » poursuit-il.

 

 

« En apportant une offrande, vous nous aidez à aller jusqu’au bout des travaux et à maintenir ainsi notre chapelle dans un bel état, à la fois pour les Frères, pour les habitants du Pays de Ploërmel, pour les visiteurs et pour les touristes.

Ces travaux vont contribuer aussi au rayonnement des fêtes qui marqueront, en 2019, le 200ème anniversaire de la Fondation de la Congrégation.  

Nous vous remercions de tout ce que vous pourrez faire pour nous aider ainsi. »

Lors de la construction en 1853-1854, par Jean-Marie de la Mennais, le chantier employa 200 hommes de Ploërmel qui vivaient une période de disette et de chômage. Le Fondateur des Frères assurait ainsi du travail et du pain à 200 familles de Ploërmel.

La chapelle abrite le tombeau du Père de la Mennais. Une célébration se déroule le 26 de chaque mois à la chapelle afin de prier aux intentions de la Neuvaine en vue de la béatification du fondateur.

La Chapelle des Frères est bien connue des habitants du pays de Ploërmel. Ils l’ont fréquentée pour des événements paroissiaux comme la Fête-Dieu, mais aussi avec les groupes d’enfants et de jeunes en réunion de confirmation ou de communion dans les locaux de la Maison-Mère des Frères, ou encore lorsque l’église Saint Armel s’est trouvée indisponible du fait de travaux. Elle fait aussi partie du circuit de visite, avec l’Horloge astronomique et les musées.

Contact. F. Michel Bouvais – Maison-Mère des Frères – 1 Bd Foch – BP 35 – 56801 PLOËRMEL cedex

mail : fic.ploermel@laposte.net