« Grandir, rêver, oser. Pour les jeunes hissez les voiles. Jamais on baissera les bras ! » C’est fait ! Estival a 20 ans et sa chanson. L’association de loisirs éducatifs du réseau La Mennais France dont le siège est à Pénestin, 56, a célébré son anniversaire à son image : avec de la joie à partager, des musiques et des jeux, des rameaux et des danses, des projets et défis. Ce samedi 1er et dimanche 2 avril, 150 participants ont fait vibrer les feuillages du bel arbre symbole des 20 ans. « Nous repartons avec un arc-en-ciel ! ». Explications et témoignages

5 questions qui décoiffent pour les éducateurs La Mennais

Anniversaire pluvieux, anniversaire heureux. Le démarrage arrosé n’a pas empêché la motivation de quelques pèlerins ! Trois tables-rondes ont permis aux invités de croiser leurs regards sur l’éducateur La Mennais.

Une table-ronde animée…

Celui-ci se dessine avec quels traits de personnalité ?  Voici des réponses  comme autant de stimulations et interpellations. C’est l’Estival qui secoue et qui veut aller de l’avant !

L’autonomie : l’élève peut être le maître. Formule étonnante n’est-ce pas ? Que permettons-nous de vivre aux jeunes en termes d’expérience ? L’on sait qu’en étant autonome la progression est plus forte. Comment nos centres éducatifs -écoles et centres de loisirs- permettent-ils de vivre cela ? « Confiez- nous des missions, faites-nous confiance, donnez-nous envie de grandir ! » disent les enfants et les jeunes.

L’expérience du faire équipe.Qu’est-ce qui est vécu à l’échelle d’une équipe et comment cela aide-t-il l’enfant, le jeune à progresser ? Chacun se voit-il confier un rôle et l’équipe un projet-une mission commune ? Face à des situations de harcèlement, de difficultés de toutes sortes comment apporter des réponses tous ensemble, jeunes et adultes ? Comment chacun vit-il la responsabilité du groupe, de la classe, du bien-être de tous ?

Vivre la joie. Sait-on vraiment que quand on utilise son cerveau avec enthousiasme le cerveau se développe et que l’on apprend beaucoup mieux ? L’enthousiasme est l’engrais du cerveau. Comment nos écoles et centres éducatifs sont-ils des terres accueillant cet engrais de l’enthousiasme ? Comment cultiver cet enthousiasme ? Ce que j’apprécie dans mon école, dans mon centre de loisirs c’est quoi ? L’école c’est la joie ou c’est pas la joie : pourquoi ?

Une équipe d’animation lors d’un camp ces dernières années.

Etre dépendant les uns des autres. Qu’est-ce que j’apporte aux autres et que m’apportent-ils ? Comment vivons-nous ce besoin les uns des autres ? Face à l’individualisme, comment vivons-nous la coopération ? Comment l’autre est-il important pour moi ? Comment sommes-nous complémentaires les uns des autres ?

Eveiller l’intériorité. « Je veux prendre le temps de respirer, de regarder le chemin parcouru, de relire. Au fil des visages rencontrés ce sont autant de chemins d’espoir et de beauté. » Avec quoi repartons-nous de chaque cours, de chaque séance, de chaque expérience ? Vivons-nous des petits pas ? Cette intériorité rejoint-elle une figure : celle du Christ ?

Au final, « le fil rouge » est vraiment de passer de nos bulles individuelles autour d’un projet collectif. Le vivons-nous ainsi dans nos séjours et les écoles ? » interpellent les animateurs d’Estival.

Un chemin de 20 ans et un hommage aux fondateurs

Clémence a su endosser les couleurs des maillots successifs !

Les dates charnières des 20 ans ont été retracées de manière ludique par François Péron, président d’Estival. Clémence a successivement endossé le tee-shirt porté par les animateurs au fil des 20 ans. Une prouesse ! François a succédé à Patrick Le Roux, premier président.

A gauche : Patrick LE ROUX, 1er président en compagnie de François PERON, son successeur…

Hommage a été rendu aux fondateurs présents voici 20 ans et réunis pour l’occasion. Moment d’émotion, les FF. Yannick HOUSSAY, Jean-Yves HAMON, Bernard LE MENE, Pierre GAUTIER, Jean-Noël LEBLAY, MM. Mickaël GAC et Patrick LEROUX ont été salués et chacun a reçu un « diplôme » de reconnaissance.  

F. Jean-Noël LEBLAY, un des co-fondateurs d’Estival voici 20 ans.

De gauche à droite : FF. Yannick HOUSSAY, Pierre GAUTIER, Jean-Yves HAMON, Bernard LE MENE, M. Mickaël GAC et François PERON.

Mémoire a été faite des FF. Bob LEAUSTIC, André RICHARD, Ernest KERFOURN, Yves MOQUÉ… et d’autres.

Création de formations d’animateurs BAFA, gestion du centre du Palandrin, ouverture des Villages des Sources de Landévennec-St-Urbain et Derval et des Escales de Nantes et Landerneau, liens avec Foi et Prière devenu Peps La Mennais, etc… que d’étapes franchies !

Des visages, des expressions, des émotions…

« Les Frères sont fiers » dit F. Yannick et les rêves continuent pour Estival

Et ce n’est pas fini ! Deux projets se présentent en termes de développement pour l’association :  la formation des bénévoles et l’accueil de jeunes qui ne sont pas rejoints à ce jour : milieux sociaux, situation de handicaps, quartiers sensibles…

F. Yannick HOUSSAY, Provincial de France : « Continuez à regarder l’horizon pour donner de la vie aux enfants et aux jeunes. »

« Je suis admiratif de ce qui a été vécu a souligné F. Yannick HOUSSAY, Provincial de France, lors de son allocution. Les Frères sont fiers de tout cela. Jean-Marie de la Mennais nous indique : c’est bien cela que je voulais que les jeunes et adultes vivent ! Continuez à regarder l’horizon pour donner de la vie aux enfants et aux jeunes. Gardez cette inspiration de JM de la Mennais et des Frères dans votre cœur. Continuez d’aller à la source et donnez et osez dans la confiance ! »

Présent au coeur de la fête, Jean-Marie de la Mennais veille…

Une nouvelle équipe et un président tout neuf !

Moment fort, l’association a vu l’élection samedi de Ludovic THORAVAL comme nouveau président. Il succède à François PERON qui a assuré ce service durant 13 ans et qui devient directeur général de l’association. Hommage lui a été rendu pour son action infatigable de tous les instants…

François Péron, ovationné par toute l’assemblée…

Accolade entre l’ancien et le nouveau président…

Il y a d’la joie ! Et un trio d’enfer…

Le nouveau conseil d’administration d’Estival.

L’équipe du Conseil d’administration a aussi été renouvelée et a vu le départ de Claire, Pauline et Marie.

Saluons aussi le lancement de l’application Estival réalisée par Adrien. Du beau travail !

Adrien signe ici l’application d’Estival. Toute nouvelle !

Au coeur de la nuit, s’émerveiller ensemble.

A la mer, célébrer les Rameaux, chanter, prier, bénir.

Enfin comment ne pas embrasser les bébés de la grande famille Estival !

Avoir 20 ans avec Estival : un défi, une chance, un envol !

En pratique

En 2022, Estival a organisé 11 séjours, accueilli 506 jeunes, encadrés par 107 bénévoles. L’association professionnalise de plus en plus ses accueils avec le recrutement de salariés totalisant 16 postes à présent.

Animation ? La photo est dans la boîte…

Lors d’un séjour au Palandrin… Des étoiles !

Un rapport d’activités complet est disponible auprès de l’association.  contact@association-estival.fr

Le site de l’association Estival 

www.association-estival.fr

Le site des Villages des Sources

https://villagesdessources.wordpress.com/

Le site des Escales

http://www.association-estival.fr/index.php/socio-educatif/2-uncategorised/151-l-escale

 

 

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com