
Ecole à l’école Ste Mary Duluti d’Arusha.
De janvier à février 2025, plusieurs communautés de la province de Saint-Michel-Archange ont eu l’honneur et le privilège d’accueillir la vice-présidente et une déléguée de l’ASSIFIC, Marthe Chevallier, pour une tournée de deux mois dans la partie tanzanienne de la province.
La tournée comprenait des visites aux cinq communautés et écoles de Frères dans la province Saint-Michel Archange, notamment : L’École secondaire St. Anthony-Mbagala, à Dar-es-Salaam ; Le Centre des Frères La Mennais VTC et Le Postulat-Soweto, à Moshi ; l’École secondaire St. Mary – Duluti-Tengeru à Arusha ; le Lycée Singe à Babati-Manyara ; l’ École secondaire Uchama Saint-Justin à Nzega, Tabora.
Elle a pu constater la réponse humanitaire aux réalités complexes et aux situations d’urgence qui affectent le pays, en raison de la pauvreté, des conditions climatiques arides, du manque de ressources, de la main d’œuvre non qualifiée et du savoir-faire technique limité, des catastrophes naturelles et d’origine humaine (conflits), etc.
Marthe a également pu visiter plusieurs familles vivant dans des abris ruraux temporaires, constater le manque d’éducation sanitaire de base, évaluer les programmes d’éducation et les aides à l’enseignement et à l’apprentissage, analyser les infrastructures et voir les moyens de subsistance simples des habitants des villages. Les défis restent immenses et complexes, et l’aide internationale et des ONG comme ASSIFIC sont essentielles.
![]() |
![]() |
Marthe Chevalier, Vice-présidente d’ASSIFIC, en visite.
Marthe a profité de ce voyage à la fois de tourisme et de travail, pour visiter et explorer la Tanzanie. Visites entre autres des sites d’art rupestre de Kondoa inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ; l’île de Zanzibar, archipel tanzanien au large des côtes de l’Afrique de l’Est ; le lac Victoria ; Le mont Kilimandjaro et la ville de Moshi et le parc national d’Arusha, etc.
Voir également : http://www.assific.com/index.php/actualites#newsstemary
Nouvelles partagées par le Frère Benedict ODHIAMO – Moshi.