Jean-Marie de la Mennais en couverture d’une BD : voilà qui n’est pas banal ! Il n’est pas seul : il côtoie Marion du Faouet, Yves Coppens, Georges Cadoudal, tous en surplomb de l’île Berder.  Ces personnages sont au cœur d’un album de bandes dessinées venant de paraître en France aux éditions du Signe et disponible en librairie. Il est intitulé « Morbihan entre terre et mer » et l’action de Gabriel Deshayes y est aussi mentionnée. Une fresque ciselée et un style graphique réaliste pour un ensemble dense. Lecture et découverte !

Nous voici sur les pas d‘Océane, étudiante dont les parents sont originaires du Morbihan. Elle décide de réaliser un dossier sur l’histoire et le patrimoine du département. Elle est guidée par Yann-Fanch, professeur d’histoire-géographie à la retraite. Voilà le scénario imaginé par James Eveillard, ancien conservateur des archives départementales tandis que les dessins sont signés de Philan Nguyen et les couleurs réalisées par Zuzunna Zielinska et Bruno Pradelle.

Deux fondateurs

Nous voici page 48 : nous sommes à la rencontre de Jean-Marie de la Mennais et de Gabriel Deshayes. « Former des maîtres chrétiens et ouvrir des écoles rurales » c’est le projet de la congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne est-il indiqué. L’action de Gabriel Deshayes à Auray est aussi vivement soulignée. Il est « présent aux côtés des vieillards, chômeurs, indigents, sourds et muets et aussi des aveugles… ».

Extrait de l’album BD « Morbihan entre terre et mer ». Ici la page concernant Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes.

Tour à tour, au fil des bulles, nous passons du paléolithique à St-Philibert, à Téviec, la Trinité-sur-mer, Gavrinis, Carnac, Lanvaux, Colpo, Melrand, des chantiers de fouilles à Inguiniel. Nous voici à bord des vaisseaux des vénètes, au Bono et Locmariaquer, Bieuzy-les-eaux, Pontivy, Melrand, à l’assaut du château de Suscinio, à Guillac, Vannes, Josselin, Kernascleden, Le Faouët, Bréhan. Voici à présent la citadelle de Port-Louis, Lorient, Auray, Pluneret, Beignon, Brech, Etel, et nous entrons au sanctuaire de Ste Anne d’Auray, avant de rejoindre Larmor-Plage, puis le maquis de Saint-Marcel… et bien d’autres lieux.

Au final, un bel album que l’on aurait souhaité encore plus épais !

En pratique. Morbihan, une histoire en terre et mer. Editions du Signe. Commande en ligne : www.editionsdusigne.fr

56 pages, 19, 90 euros. Diffusion en librairie.  Sur un tirage de 5000 ex, 3 000 ont été acquis pour une diffusion dans les collèges et lieux publics. Côtes d’Armor et Finistère ont déjà leur album.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com