Journées de commémoration du bicentenaire de l’arrivée
de Jean Marie de la Mennais et des Frères
à la Maison Mère de Ploërmel.

Les premiers frères sont arrivés à Ploërmel (Morbihan) en 1824. C’est le début de l’histoire de la maison-mère des Frères La Mennais. Son bicentenaire est célébré ce week-end du 14 septembre 2024.

A l’époque, trois frères et dix jeunes quittent Josselin. Ils s’installeront à Ploërmel, dans l’ancienne propriété des Ursulines achetée par le Père Gabriel Deshayes.

Les marcheurs croisent le chemin de deux Frères venus d’un autre temps !

 

La marche est l’occasion de rencontres, de partages, …

 

Les marcheurs vont longer sur une certaine distance l’Oust, petite rivière qui fait partie du Canal de Nantes à Brest

 

Arrêt pique-nique

C’est l’acte 1 de ces journées de commémoration : en ce samedi, deux groupes de frères et de laïcs mennaisiens ont refait à pied, le chemin de Josselin à Ploërmel. L’air est frais, mais le soleil est radieux !

Nos deux bons Frères racontent !!!! et ….

 

… charment leur auditoire !!!

Surprise ! 2 personnages attendent les marcheurs !  2 Frères venus d’un autre temps ! … pendant 20 minutes ils vont raconter leurs souvenirs de la Maison Mère !

Un groupe de marcheurs est parti de Josselin, 16 km ; un autre groupe les a rejoints à midi pour prendre le pique-nique, et faire les 7 derniers kilomètres ensemble : ambiance fraternelle sous un soleil radieux… arrivée en milieu d’après-midi à la Maison Mère qui se prépare à la grande célébration de demain … En cet après-midi, la Maison-Mère s’est transformée en une véritable ruche de frères, amis, bénévoles … tous au travail pour préparer la cathédrale de verdure où va se dérouler la célébration du lendemain.

Frère Yannick Houssay, Provincial, Mr Patrick Le Diffon, Maire de Ploërmel et le Frère Hervé Zamor, Supérieur général coupent le ruban de la nouvelle Exposition 1824-2024.

 

Auditoire attentif aux explications données par le Frère Yannick Houssay, Provincial.

Acte 2 : Inauguration de la nouvelle exposition en présence de nombreux invités, dont le maire de Ploërmel. Un merci particulier à Jean-Baptiste Percier qui a conçu cette exposition. Il y a mis tout son savoir-faire et sa passion pour faire découvrir les secrets de la Maison Mère : une exposition moderne, utilisant toutes les techniques d’image actuelles, avec une bonne place à l’Intelligence artificielle ! On y voit entre autre nos Fondateurs dialoguer ensemble et nous parler de leurs projets de fondation…

L’Intelligence Artificielle fait parler nos fondateurs !!!!

 

De nombreux panneaux, munis de QR Code (renvoyant à des enregistrements, des pages web, etc… racontent les « secrets » de la Maison Mère »

 

Maquette de la Maison Mère réalisée avec une imprimante 3D.

 

Jean-Baptiste Percier, réalisateur de la nouvelle exposition ; il fut chaleureusement remercié pour sa passion, son ingéniosité et sa ténacité toute fraternelle dans la réalisation de cette exposition.

Vraiment une exposition à découvrir ! Elle va demeurer au moins toute l’année du Bicentenaire !

Verre de l’amitié en fin de journée

Un verre de l’amitié était servi à la fin de cette soirée devant la façade majestueuse de la Maison Mère.

Demain Acte 3

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com