Journées de commémoration du bicentenaire de l’arrivée
de Jean Marie de la Mennais et des Frères
à la Maison Mère de Ploërmel.
Les premiers frères sont arrivés à Ploërmel (Morbihan) en 1824. C’est le début de l’histoire de la maison-mère des Frères La Mennais. Son bicentenaire est célébré ce week-end du 14 septembre 2024.
A l’époque, trois frères et dix jeunes quittent Josselin. Ils s’installeront à Ploërmel, dans l’ancienne propriété des Ursulines achetée par le Père Gabriel Deshayes.
C’est l’acte 1 de ces journées de commémoration : en ce samedi, deux groupes de frères et de laïcs mennaisiens ont refait à pied, le chemin de Josselin à Ploërmel. L’air est frais, mais le soleil est radieux !
Surprise ! 2 personnages attendent les marcheurs ! 2 Frères venus d’un autre temps ! … pendant 20 minutes ils vont raconter leurs souvenirs de la Maison Mère !
Un groupe de marcheurs est parti de Josselin, 16 km ; un autre groupe les a rejoints à midi pour prendre le pique-nique, et faire les 7 derniers kilomètres ensemble : ambiance fraternelle sous un soleil radieux… arrivée en milieu d’après-midi à la Maison Mère qui se prépare à la grande célébration de demain … En cet après-midi, la Maison-Mère s’est transformée en une véritable ruche de frères, amis, bénévoles … tous au travail pour préparer la cathédrale de verdure où va se dérouler la célébration du lendemain.
Acte 2 : Inauguration de la nouvelle exposition en présence de nombreux invités, dont le maire de Ploërmel. Un merci particulier à Jean-Baptiste Percier qui a conçu cette exposition. Il y a mis tout son savoir-faire et sa passion pour faire découvrir les secrets de la Maison Mère : une exposition moderne, utilisant toutes les techniques d’image actuelles, avec une bonne place à l’Intelligence artificielle ! On y voit entre autre nos Fondateurs dialoguer ensemble et nous parler de leurs projets de fondation…
Vraiment une exposition à découvrir ! Elle va demeurer au moins toute l’année du Bicentenaire !
Un verre de l’amitié était servi à la fin de cette soirée devant la façade majestueuse de la Maison Mère.
Demain Acte 3