Les nouveaux profès avec l’équipe formatrice du Noviciat

Ils sont trois à avoir prononcé leurs premiers vœux le 8 septembre dernier à Dalwak, près de Dapaong au Togo. En la fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, les Frères Jean Baptiste BASONEA (RDC), Narcisse ABAMBA (Bénin) et Samuel TONAHA (RDC) ont choisi librement de faire leurs premiers pas dans la congrégation des Frères. Ils ont consacré une année à apprendre à vivre à la suite du Christ, à la manière de Jean-Marie de la Mennais, au service des enfants et des jeunes, surtout les plus pauvres. Auparavant, le 25 août, Eric et Richard ont débuté leur formation au noviciat de Dapaong.

                        Les nouveaux profès, de la g. vers la d. FF Jean Baptiste, Narcisse et Samuel

C’est la maison d’accueil et de prière de Dalwak dans le diocèse de Dapaong qui a abrité cette célébration présidée par l’abbé Pascal DJIBONGUE, curé de la paroisse saint Paul Apôtre des Nations, en présence de plusieurs Frères de la congrégation, des amis, parents et connaissances des futurs profès.

Au début de son homélie, le célébrant n’a pas manqué de souligner la présence active des Frères sur les paroisses du Diocèse et leur engagement dans l’apostolat à travers les écoles dont ils ont la charge et à travers la catéchèse des enfants et des jeunes.

Il a souligné que la Nativité de la vierge Marie que nous fêtons en ce jour est une annonce de la nativité de Jésus et que la naissance de Marie est le commencement du salut car elle fait lever sur le monde l’Espérance. Il a rappelé aux futurs profès que suivre le Christ est un don gratuit de Dieu fait à l’homme malgré ses limites et ses faiblesses et sans aucun mérite de sa part. Ainsi donc, ils ne doivent pas en tirer orgueil mais ils doivent continuellement lui rendre grâce par la qualité de leur réponse jour après jour.

Faire confiance et avoir l’aide de leurs frères

Le célébrant a souligné aux futurs profès que la forme de vie qu’ils s’apprêtent à embrasser semble être difficile. Ils bénéficient de la communauté et de leurs Frères en qui ils peuvent faire confiance et s’ouvrir pour avoir de l’aide afin de pouvoir continuer leur chemin à la suite du Christ.  Il a ajouté qu’ils doivent aussi faire confiance à la grâce du Seigneur qui ne leur fera jamais défaut à condition qu’ils demeurent attentifs et dociles à sa volonté.

Après l’homélie, s’en est suivie la profession proprement dite. Au cours de celle-ci, les Frères Jean Baptiste, Narcisse et Samuel ont émis librement entre les mains du F. Jean Baptiste NDIAYE, visiteur du district saint Paul d’Afrique de l’ouest, les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance pour un an, selon les constitutions de notre Congrégation.

A la fin de la messe, ce fut la réjouissance et les chants de fête.

Portons les nouveaux profès dans nos prières et que la vierge Marie les accompagne.

                        Les nouveaux profès entourés de quelques Frères présents.

Entrée au noviciat de 2 jeunes

Deux jeunes, Éric et Richard, tous deux originaires de la RDC, ont fait leur entrée dans l’oratoire du Noviciat de Dapaong, le 25 août. C’est le F. Benoît MAPAYENI, conseiller et délégué du visiteur (du district Saint Paul de l’Afrique de l’Ouest) qui a accueilli ces deux jeunes dans la congrégation en présence de quelques Frères.

                        Les novices entourés de l’équipe formatrice du Noviciat

                 Photo de famille avec les Frères présents et les novices finissant.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com