Nombreuses sont les situations difficiles dans notre monde : pandémie, guerre en Ukraine et dans bien d’autres pays, incertitudes de toutes sortes et réalités contrastées également au sein même des écoles. Les 72 chefs d’établissement du réseau La Mennais France ont voulu approfondir particulièrement ces réalités éducatives, les partager et se former à des pratiques communes. Proposé par l’équipe de Tutelle, un séminaire de deux jours, coordonné par F. Olivier MIGOT -directeur de l’institut mennaisien de formation, IMF- a accueilli au Lycée La Touche à Ploërmel les interventions de quatre formateurs : F. Régis LEFRERE pour l’ancrage mennaisien, Isabelle LE BOURGEOIS pour un apport théologique et psychanalytique, Denis CRISTOL pour ce qui touche à l’ingénierie et François-Daniel MIGEON en leadership. Explications

« Face aux fragilités nous pouvons répondre collectivement par la fraternité, a souligné Ronan Petton, secrétaire général de la Tutelle – équipe qui accompagne les établissements scolaires. Ce faisant nous poursuivons l’intuition de notre fondateur qui aurait pu, lui aussi, s’épancher à son époque sur la destructuration de la société, de l’Eglise et surtout des enfants. Il a au contraire préféré créer un corps de Frères pour apporter une réponse positive à la fragilité du moment ».

Un Réseau à vivre de manière collective

Commissions, ateliers, travaux en commun : de nombreux échanges visent à faciliter des projets et réalisations collectives.

« Ce projet, que nous appelons projet éducatif Mennaisien, a-t-il poursuivi, nous essayons de le vivre dans nos établissements. L’enjeu des années à venir va être de le vivre, non pas uniquement dans les établissements mais aussi et surtout entre nous. Il va donc nous falloir passer du Je au Nous. A cet effet, il nous faudra surtout tisser des liens, travailler ensemble, développer des relations, se connaître et se reconnaître ».

Rappel a été fait des chantiers menés ces dernières années pour solidifier le réseau éducatif et cultiver les liens : élaboration d’un nouveau texte de référence, choix d’orientations pour le Réseau jusqu’en 2025, définition d’un projet pour la Tutelle. Cela s’est traduit également par la création d’une formation « Gestes professionnels et charisme » et le développement d’outils de communication avec un dépliant diffusé à tous les parents, une adresse facebook, et un site Web.

Lors de l’intervention de F. Régis LEFRERE au sujet de l’ancrage mennaisien.

Depuis plus d’un an également des commissions composées de directeurs, adjoints ou personnels sont en place dont : pastorale, responsables de vie scolaire, culture de l’international, développement durable, pédagogie mennaisienne, finances et solidarité, enseignement supérieur…

Au final, ce rendez-vous de formation a permis aux directeurs d’appréhender leurs propres fragilités et d’identifier des leviers de fraternité dans leurs accompagnements des personnes et des projets. Un temps d’accueil des nouveaux directeurs a été partagé et une célébration eucharistique vécue ce lundi soir. Une suite à cette formation sera proposée en janvier prochain.

35 393 enfants et jeunes et 3 600 personnels

Le réseau scolaire La Mennais France c’est 35 393 enfants et jeunes accueillis dans 76 établissements : 32 écoles maternelles et élémentaires, 31 collèges, 20 lycées.  L’encadrement est assuré par 2 663 enseignants, 418 personnels d’éducation et de surveillance et 630 personnels d’administration et de service.

Site internet du Réseau scolaire La Mennais France

https://www.mennaisien.fr

Adresse facebook

https://www.facebook.com/profile.php?id=100077722663656

L’équipe de Tutelle du réseau scolaire La Mennais France. De gauche à droite : Chantal DEVAUX, Ronan PETTON, F. Yannick HOUSSAY, Denis CHEVREL, Bernadette PETTON, F. Olivier MIGOT et Loïc LE TOUZO.

 Contact secrétariat : Stéphanie BOUCHE secretaire.tutelle@mennaisien.org

 

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com