« Ils ne manquent pas d’airs ! » Il a suffi de deux jours d’ateliers en théâtre, danse, photo, humour, chants, jeux… pour que 40 jeunes et adultes deviennent des créateurs de joie devant 140 spectateurs samedi soir 12 novembre à la salle l’Amphi de Saint-Renan.

Réunis au sein de l’association Bartimée composée de membres de groupes de chants et musiques de différentes villes du Finistère, des équipiers de Diapason, Expression… et Balafeen, le groupe de Saint-Renan ont vécu deux jours intenses de créations artistiques, vendredi et samedi. Nombre de participants sont membres d’équipes, d’écoles et de communautés La Mennais.

Après les deux ans de pandémie, le besoin était fort de « se retrouver, réveiller les talents, respirer, écouter, souffler et de se révéler ensemble. » D’où le choix du thème : « Ils ne manquent pas d’airs ! ».

« C’est un spectacle gonflé !  » ont assuré Frédéric Canévet-Jézéquel (à droite) et l’artiste-chanteur Patrick Richard.

« Merci d’y avoir cru » a souligné F. Louis Séité, président de Bartimée, à l’adresse des artistes et du public.

« Certains y ont cru, répété, appris, travaillé a expliqué F. Louis Séité, président de l’association. Un spectacle « gonflé ! » ont poursuivi Frédéric Canévet-Jézéquel et l’artiste-chanteur Patrick Richard.

Les chants ont entraîné le public avec par exemple les titres « Yalla » – Je t’emmène avec moi… Tu trouveras le soleil dans le cœur des enfants – de Calogero, « Laudato Si’ » de Patrick Richard, « Ensemble » des Frangines, ou encore « Chante la vie » de Michel Fugain.

Emotion…

Interpellation…

Création…

Temps d’émotion aussi lors de la création « Ne me jugez pas, ne me jugez jamais ! ou de « la promesse ». Temps d’humour encore avec Gwen qui propose sa souffleuse ou son sèche cheveu décoiffant !

« Je vous propose mon souffleur… » explique Gwen !

F. James Hayes en rythme avec un jeune guitariste très prometteur…

La mairie, la paroisse, l’école Notre-Dame de Liesse de Saint-Renan ont facilité matériellement la création de ce spectacle. « Une pause, une respiration, un bon coup de pied aux fesses pour revenir à des essentiels » expliquait un participant sur les feuilles de l’arbre à palabre.

Au fait Bartimée, c’est qui ? Au départ, c’est un aveugle, au bord du chemin. Suite à une rencontre, guéri par le Christ, Bartimée voit. Et il se met à suivre Jésus sur la route…

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com