Depuis un mois dix jeunes Frères de la Congrégation se préparant à leur profession perpétuelle, vivaient une session de formation à la Maison Mère de Ploërmel. Un seul regret : l’absence de nos 6 Frères d’Ouganda qui n’ont jamais pu obtenir leur visa ! Mais même de loin ils étaient présents au coeur de nos temps de prière.

Ce fut réellement un temps fort de joie et de vie fraternelle pour tous : jeunes frères, accompagnateurs, Frères et personnel de la Maison Mère. Ci-dessous, quelques témoignages de ces jeunes Frères :

Visite à l’Amélia, Saint-Servan.

 « Animé de l’amour dont on s’aime entre frères, qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter un seul lieu ». C’est par ces extraits de l’hymne de la Congrégation que je veux exprimer ma joie pour le temps de la session que j’ai passée à Ploërmel.  J’ai passé un mois d’enseignements, un mois de découvertes, un mois d’épanouissement, un mois de joie d’être frère. Nous avons formé une communauté pleine d’amour, une communauté où il était difficile de reconnaitre qui était Congolais, Français, Togolais, Haïtiens, Béninois, Sénégalais, Ougandais mais une communauté qui était formée des frères qui s’aiment… » (Frère Clément Abeli-RDC)

En fin de messe à Beignon

« Je tiens à remercier le Seigneur d’avoir guidé et conduit les formateurs à pouvoir nous partager leur savoir-être et leur savoir-faire. Au cours de cette session, j’ai eu à toucher du bout du doigt les différents endroits que les Fondateurs et nos Frères pionniers ont vécu, et cela m’a poussé à me donner d’avantage au Seigneur pour mieux le faire connaître aux petits et aux jeunes qui me sont confiés… Ce fut un moment inoubliable rempli de joie et d’amour en compagnie des confrères. » (Frère Maxito, Haïti)

Chez les Augustines, à Malestroit

« Cette session représente pour moi l’humus qui contribuera à ma croissance. Les souvenirs sont gardés dans mon coeur comme un trésor que nul ne peut ravir, ni détruire. Car le Seigneur me rappelle qu’il est la sentinelle qui veille sur moi. Je ne fais que rendre grâce à Dieu de m’avoir permis de mobiliser tous mes sens pour vivre ce temps de ressourcement spirituel, sur les pas de nos pères fondateurs. Les paroles de ces derniers et leurs actions m’inspirent à être un bâtisseur de paix et d’amour dans mes actions apostoliques en faisant entièrement confiance au Seigneur qui n’abandonne jamais ses envoyés. » (Frère Marc-Daniel Haïti)

« Cette session m’a été d’une importance incomparable : grâce à elle, j’ai pu relire mon histoire vocationnelle et ainsi mes années de mission. C’était également un temps de rappel et d’encouragement à travers le partage de différentes expériences vécues, chacun dans sa communauté et sa mission. Les accompagnements étaient d’une importance capitale quant à l’approfondissement des thèmes développés. A la fin de cette session, je ne peux qu’exprimer ma satisfaction et mon sentiment de gratitude à l’équipe organisatrice. » (Frère Benjamin)

Visite à la communauté de Saint-Brieuc

« La session  je viens de vivre à Ploërmel demeure extraordinaire au point que je ne peux que rendre grâce à Dieu pour cette opportunité qui m’a été offerte. Beaucoup d’événements ont meublé la session, à savoir le ressourcement spirituel (la prière) dans un cadre propice, de vie fraternelle (partage), d’échanges d’ expériences vécues dans nos différents Districts et Provinces. J’ai aussi touché du doigt ce qu’ont vécu et fait les vénérables Jean Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes, fondateurs de notre Congrégation. J’ai marché sur leurs traces. Au terme de cette session, je m’engage à être un homme de paix en communauté, à travailler avec passion dans la mission qui m’a été confié pour la croissance de l’Institut. Cette découverte m’encourage à me jeter dans la barque à la manière des premiers frères pour la mission. Pour finir je remercie le Supérieur Général et son conseil, les Supérieurs majeurs et les Formateurs qui ont rendu possible la tenue de cette session internationale à la Maison Mère de Ploërmel. » (Frère Daniel, Togo)

À la Chesnaie

« Arrivé au terme de mon séjour à Ploërmel, dans la Maison Mère de notre Institut où nous avons passé un bon temps de session pleine de découvertes des lieux mennaisiens, je veux dire que j’ai apprécié l’accueil des Frères, leur gentillesse, leur disponibilité, leur ouverture. J’ai apprécié les repas préparés par les cuisinières au sourire toujours aux lèvres et tous les services. Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué au succès de cette session. Que chacun trouve ici, mes sentiments des gratitudes. Cette session a été un moment de retrouvailles. Malheureusement nos confrères ougandais n’ont pas pu participer faute de visas. Qu’ils soient rassurés : nous avons prié avec eux et pour eux. Merci pour cette belle session. Dieu Seul dans le temps, Dieu Seul dans l’éternité. (Frère Robert, RDC)

Visite à nos Frères aînés à Saint-Martin de Josselin

« Pentecôte nouvelle ? pluie de grâces et de bénédictions ? terre ensemencée de la soif de Dieu ? ». Ce serait là quelques mots pour tenter de dire maladroitement ce qu’a été pour moi cette session de préparation aux vœux perpétuels à Ploërmel. Bien plus ; ce fut un temps d’intense expérience spirituelle, d’écoute, d’accompagnement, de relecture personnelle, de partage, de découverte et de communion fraternelle.  Je repars plus que jamais outillé, mais surtout affermi dans ma vocation de frère, encouragé par la fidélité des aînés, se sentant aujourd’hui plus qu’hier héritier du Père de la Mennais et avec la grâce de l’Esprit, d’être apôtre d’espérance et de fraternité là où m’enverra le Seigneur. » (Frère Quenneth, Bénin)

« La session a été un moment très fort de ressourcement, de communion, de réflexion et de convivialité. Elle m’a permis d’approfondir davantage ma vocation de Frère à la lumière de l’Évangile et des Fondateurs qui dès le départ ont souhaité avoir des Frères épanouis, dévoués, pieux, des Frères totalement consacrés pour la cause des enfants et des jeunes particulièrement les plus pauvres. J’en ressors avec un fort sentiment de fierté d’appartenir à cette belle œuvre, mais surtout avec le plein d’énergies et de confiance pour une mission féconde et épanouissante. » (Frère Étienne, Sénégal)

Retrouvailles avec le F Louis Kervadec, leur ancien formateur à Abidjan.

« Cette session à Ploërmel a été riche d’enseignements et de témoignages. Pour moi, c’était un véritable moment d’échange, de partage, de joie et surtout d’ouverture des uns et des autres sur les divers aspects de notre identité de religieux frère. L’implication des uns et des autres à toutes les activités a été remarquable. Aussi, un bon climat a régné dans la joie et l’action de grâce. Ce fut un moment de ressourcement spirituel et de joie. Deux  convictions m’animent : ayons les yeux toujours fixés sur Jésus, et  notre vocation ne connaîtra point de naufrage car Il est là, à l’intérieur ; osons la fraternité dans la joie. (Frère Gaston, Togo)

 « Mon cœur n’est-il pas brûlant en moi, sur les pas des Fondateurs qui m’ouvre à l’horizon des vœux perpétuels ? ». Assurément ! Cette session a été pour moi la noble occasion de vivre l’expérience – voire sentir le frémissement – des disciples d’Emmaüs en présence du Maître. Ce retour à la Source renforce mes convictions dans l’idéal de nos fondateurs, et éclaire les zones d’ombre de ma vie de consacré pour continuer à dire OUI au Seigneur. J’avoue que je n’ai pas été seulement en présence de Pèlerins sessionnistes et de Formateurs, mais j’ai fait la rencontre de l’Être mystérieux de nos fondateurs. Convaincu de leur interpellation : « mon Fils achève mon œuvre », je repars en terre haïtienne le cœur brûlant d’amour pour Dieu au service des enfants et des jeunes. (Frère Marc-Sondez, Haïti)

 

Lors de l’enterrement du F Jean-Pierre Le Rest, les confrères d’Haïti ont chanté devant son tombeau au cimetière.  Ils ont chanté un très beau cantique de la Sainte Vierge en créole.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com