A deux reprises depuis le début du Chapitre, le F. Yannick Houssay, Supérieur général a assuré les Frères de Bunia, de la République Démocratique du Congo-RDC-  du soutien de la congrégation et des Frères réunis en Chapitre.

L’assemblée capitulaire s’est unie aux intentions des Frères de Bunia, du District Saint Jean-Paul II, Congo RDC et Rwanda, dont le F. Visiteur est F. Pascal Mbolingaba. Le F. Emmanuel, supérieur de la communauté de Bunia est présent au Chapitre.

Les violences en Ituri, au nord est de la RDC, ont fait des dizaines de victimes civiles à Blukwa, dans le territoire de Djugu, à près de 100 kilomètres au nord de Bunia. Cela s’inscrit sur fond de crise politique dans le pays et de différend foncier qui oppose des ethnies.

Pour fuir l’insécurité dans cette partie du pays, des populations et leurs bétails ont trouvé refuge dans plusieurs quartiers de Bunia. Cela entraîne des mouvements massifs de population. Les déplacés sont à l’affût d’informations fiables et victimes de rumeurs.

L’école récente CS Jean Marie de la Mennais à Bunia est en plein développement.

Les Frères sont présents à Bunia dans deux implantations à l’école CS Jean Marie de la Mennais et au Postulat.

F. Gilles, sur place avec 6 Frères, informe : « Nous allons tous bien. Tout le monde a trouvé refuge en ville. Religieux, communautés et prêtres, nous avons eu une rencontre avec l’évêque pour faire le point. Nous essayons de voir comment aider ces déplacés. Les écoles de brousses sont fermées, mais les autres écoles fonctionnent par ailleurs. »

 

FF. Gilles et Jean-Marie, et les Frères présents à Bunia, vivent une situation incertaine.