En route vers les JMJ 2019 qui vont se dérouler à PANAMA, le Pape François a annoncé les thèmes pour cette année et 2018 et 2019. Le thème de l’année prochaine, 2018, sera :  « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » (Lc 1, 30). Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2019 auront pour fil rouge : « Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 30).

Voici 13 clés extraites du message pour la journée mondiale du 9 avril sur le thème :  « Le Puissant fit pour moi des merveilles ». +» (Lc 1, 49). Les titres sont de la direction de l’information FIC.

+ Marie n’a pas besoin d’un bon divan !

Selon l’Évangile de Luc, après avoir accueilli l’annonce de l’ange et après avoir dit son ‘‘oui’’ à l’appel à devenir mère du Sauveur, Marie se lève et va en toute hâte visiter sa cousine Elisabeth, qui est à son sixième mois de grossesse (cf. 1, 36.39). Marie est très jeune ; ce qui lui a été annoncé est un don immense, mais comporte aussi des défis très grands ; le Seigneur l’a assurée de sa présence et de son soutien, mais beaucoup de choses demeurent encore obscures dans son esprit et dans son cœur. Pourtant Marie ne s’enferme pas chez elle, elle ne se laisse pas paralyser par la peur ou par l’orgueil. Marie n’est pas le genre de personne qui, pour être à l’aise, a besoin d’un bon divan où se sentir bien installée et à l’abri. Elle n’est pas une jeune-divan !

+ Croire ? Un don. Oui, l’un des grands dons que la Vierge a reçu est celui de la foi. Croire en Dieu est un don inestimable.

+ Une prière révolutionnaire… le Magnificat. C’est une prière révolutionnaire, celle de Marie, le chant d’une jeune pleine de foi, consciente de ses limites mais confiante en la miséricorde divine.

+ Mener des actions grandioses. Lorsque Dieu touche le cœur d’un jeune, d’une jeune, ceux-ci deviennent capables d’actions vraiment grandioses.

+ Que faire ? Libérer votre amour. Vous me direz : ‘‘Père, mais je suis très limité, je suis pécheur, que puis-je faire ?’’. Quand le Seigneur nous appelle, il ne s’arrête pas à ce que nous sommes ou à ce que nous avons fait. Au contraire, au moment où il nous appelle, il regarde tout ce que nous pourrions faire, tout l’amour que nous sommes capables de libérer.

+ Améliorer le monde ! Comme la jeune Marie, vous pouvez faire en sorte que votre vie devienne un instrument pour améliorer le monde. Jésus vous appelle à laisser votre empreinte dans la vie, une empreinte qui marque l’histoire, votre histoire et l’histoire de beaucoup.

Une partie du groupe La Mennais des JMJ de Cracovie l’été 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+ Marie… comme vous. Marie a à peine dépassé l’âge de l’adolescence, comme beaucoup d’entre vous. Pourtant, dans le Magnificat, elle prête une voix de louange à son peuple, à son histoire. Cela nous montre qu’être jeune ne veut pas dire être déconnecté du passé. Comme Marie, nous appartenons à un peuple.

+ La perle naît d’une blessure. Certains, particulièrement blessés par les circonstances de la vie, auraient envie de ‘‘reconfigurer’’ leur passé, de se servir du droit à l’oubli.  La perle naît d’une blessure de l’huître ! Jésus, par son amour, peut guérir nos cœurs, en transformant nos blessures en d’authentiques perles.

Les FF. James HAYES, Jacques JOUVANCE et Pierre ORAIN, trois des accompagnateurs des groupes JMJ l’an dernier.

+ Les choses peuvent être différentes ! C’est un don du ciel de pouvoir voir que beaucoup d’entre vous, avec vos interrogations, rêves et questions, s’opposent à ceux qui disent que les choses ne peuvent pas être différentes.

+ Pour ouvrir ses ailes au vent… Tandis que vous ouvrez vos ailes au vent, il est important que vous découvriez vos racines et que vous recueilliez le témoignage des personnes qui vous ont précédés. Pour construire un avenir qui ait du sens, il faut connaître les événements passés et prendre position face à eux (cf. Exhort. ap. postsyn. Amoris laetitia, nn. 191.193).

+ Regardez vers… vos grands-parents. Vous, jeunes, vous avez la force, les personnes âgées ont la mémoire et la sagesse. Comme Marie face à Elisabeth, dirigez votre regard vers les personnes âgées, vers vos grands-parents. Ils vous diront des choses qui passionneront votre esprit et toucheront votre cœur.

+ Reality show. Ne vous laissez pas tromper ! On pense vivre mieux dans des situations dites ‘‘ouvertes’’, en se comportant dans la vie comme dans un reality show, sans objectif et sans but. Ne vous laissez pas tromper ! Dieu est venu élargir les horizons de notre vie, dans toutes les directions.

L’équipe La Mennais Jeunesse conduite par Frédéric Canavet-Jézéquel et un pool d’animateurs a réuni des jeunes de Bretagne et d’Espagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+ Vous ne le regretterez pas ! Cultivez, vous aussi, comme lui, une relation de familiarité et d’amitié avec la Vierge, en lui confiant vos joies, vos inquiétudes et vos préoccupations. Je vous assure que vous ne le regretterez pas. »