Christiane Conturie, de la Famille spirituelle Madeleine Danielou a vécu l’assemblée pour apporter un regard extérieur. Ici en compagnie du F. Vincent Ssekate, assistant.

Voici quelques unes des orientations fortes qui ont été retenues au terme de cette rencontre capitulaire Frères et laïcs. Ces orientations vont être prises en compte par les Frères de la Province lors de leur Chapitre de fin 2019. Les modalités de mises en œuvre restent à préciser ensuite.

Motion : Pour une fraternité qui dépasse les frontières
Pistes d’actions :
création d’un comité pour recenser les initiatives dans la congrégation et ailleurs, identifier les missions possibles, étoffer une équipe de formateurs pour développer du volontariat, engager une réflexion pour fonder une communauté internationale –Frères et laïcs- à la Maison-mère pour des temps déterminés.

Motion : Nouvelles formes de vie communautaire en famille mennaisienne
Pistes d’actions :
informer sur les réalités des communautés Frères et laïcs qui existent déjà, expérimenter des communautés Frères et laïcs autour d’un projet de vie partagée centrée sur la spiritualité mennaisienne, discerner les œuvres éducatives prioritaires qui appelleraient des communautés frères-laïcs (ex : Maison-mère, Escale à Nantes, St Donatien…) et former des accompagnateurs.

Motion : Les vocations de Frères et de laïcs mennaisiens sont Bonne nouvelle pour le monde
Pistes d’actions :
Vivre des expériences spirituelles qui permettent de discerner sa vocation personnelle, créer des états généraux de la pastorale de la famille mennaisienne, proposer et faire connaître des expériences de vie, de solidarité missionnaire et volontariat, de vie communautaire et interpeller personnellement, utiliser des moyens de communication et favoriser la création d’une communauté de jeunes en recherche et nommer un délégué.

Photos de 3 commissions au travail

Motion : Susciter et soutenir l’engagement des laïcs dans le Réseau Mennaisien
Pistes d’actions :
Proposer à des jeunes adultes de moins de 26 ans de donner une année de service pour la mission mennaisienne, encourager et proposer l’engagement de laïcs associés et imaginer d’autres propositions, confier la délégation de l’autorité de tutelle à un laïc sous l’autorité du Provincial.

Motion : Structuration de la Famille mennaisienne
Pistes d’actions :
établir un projet éducatif commun à toutes les réalités de la Famille, fonctionnement revu de l’équipe de mission qui veut coordonner les réalités de la Famille mennaisienne, permettre une reconnaissance officielle des laïcs associés,  attacher le nom La Mennais aux noms des établissements.

Des jeux animés lors de la soirée festive

Motion : Maison-Mère, symbole et source
Pistes d’actions : possibilités de présence pour des laïcs et des Frères, selon des modalités pour l’équipe provinciale, l’équipe de tutelle, des jeunes pour une année de césure, liens avec la famille internationale, nommer un chargé de mission chargé de développer un projet de développement puis un directeur, promouvoir un centre d’accueil avec un directeur.

Motion : Une formation qui soit source, roc et horizon
Pistes d’actions : définir un écrit sur le charisme mennaisien et des modules adaptés, réaliser un référentiel pour les établissements, maintenir la formation fondamentale portée par l’institut de formation mennaisien, développer le corps des formateurs, proposer des rendez-vous aux jeunes des écoles.

Motion : la formation des jeunes engagés dans le Réseau et charisme ; formation et transmission
Pistes d’actions : réaliser un socle commun de formation, développer l’apprentissage par un temps de service : servi ce civique et volontariat, mutualiser les formations inter-congrégations, développer un corps de formateurs.

Vote des motions au fil de la journée de ce vendredi
Motion : Au service du Réseau, être plus visible et mieux communiquer
Pistes d’actions : Concevoir un document présentant les caractéristiques de toute œuvre mennaisienne, faire connaître les engagements possibles, promouvoir le site Internet, développer les actions lors de la semaine mennaisienne, créer un espace spécifique au réseau La Mennais dans chaque œuvre mennaisienne, proposer des objets symboliques.

Motion : Rejoindre les plus pauvres et les périphéries
Pistes d’actions : créer un groupe d’évaluation et de discernement des projets actuels – dans les établissements, l’internat St Donatien, Vayakom St Brieuc, le Village des sources… imaginer une école qui va vers les plus démunis, soutenir la pédagogie de l’apprentissage du service.

Motion : Pour une mission partagée dans nos œuvres éducatives
Pistes d’actions : proposer une personne dans chaque école secondaire référente pour le charisme, créer un outil de communication destiné aux familles, élèves et nouveaux personnels 

Un signet au couleurs d’Emmaüs a été reçu par chaque capitulant. Ici F. Vincent Ssekate

+ Ces orientations
vont être rédigées de manière définitive par l’équipe de préparation de cette rencontre.

A l’issue de cela, le document final sera remis à l’équipe de mission et au Conseil de Province.

+ Enfin, un Chapitre de Province des Frères va se dérouler en fin d’année 2019.

 Méditation symbolique. Sur les chemins d’Emmaüs : entre lumière et obscurité
A partir d’un tableau du peintre Arcabas sur les chemins d’Emmaüs les participants à la rencontre ont médité en ce vendredi matin avant de proposer et de voter sur des orientations concrètes.
Un temps de contemplation comme celle d’une icône : on la voit et on se laisse regarder. « Que Dieu soit au milieu de nous ».
« Sombres, les compagnons peuvent rester enfermer dans les idées, dans ce qui préoccupe et qui reste dans le passé. Ils ne voient pas ce qui se déroule au milieu d’eux : au centre se trouve la lumière dorée : la fraction du pain. Nous voici invités à prendre notre place à cette table. »

Méditation contemplative sur un tableau d’Arcabas : chemin d’Emmaüs

Célébration avec la paroisse de Ploërmel