Fêter le bicentenaire de notre Congrégation doit être l’occasion d’un retour aux sources pour rendre grâce et mieux scruter l’avenir pour écrire une nouvelle page.

C’est ainsi que la 3ème édition du Pélerinage international de la Famille Mennaisienne se confirme du 14 au 18 juillet prochain. Ce pèlerinage sera animé et présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

« Faites tout ce qu’il vous dira ». C’est le thème d’année de Lourdes qui reprend la parole de Marie aux serviteurs des noces de Cana.

  • Marie se montre attentive aux besoins des hommes
  • Marie nous donne le courage d’obéir à la Parole qui résonne au fond de nous.
  • Marie nous invite à nous engager avec tout ce que nous avons  et tout ce que nous sommes.

1855 : les Frères arrivent à Lourdes à la demande de l’évêque Mgr Laurence, qui enverra son vicaire général à Ploërmel, sollicité par le Maire M. Lacadé et sur la suggestion du Curé Peyramale.

1858 : Les apparitions de Marie à Bernadette. Jean-Marie Soubirous, son frère, est élève à l’École des frères. Frère Léobard, directeur de l’école, demanda à rencontrer Bernadette et l’interrogera deux fois.

Il y a donc un lien, très fort, qui lie Lourdes et la Congrégation des Frères depuis 1855 et encore plus depuis 1858, grâce à Bernadette.

Au programme de l’édition 2018 du Pélerinage ? 

Partipation à la messe internationale, Procession aux flambeaux, Messe à la grotte, Célébration de la réconciliation, Temps d’enseignements, Marche à Bartrès, Ateliers de réflexion et de partage… Toute une équipe est à la manoeuvre autour des Frères Michel Bouvais et Gabriel Douaud, notamment et de laïcs…

Le rendez-vous de 2011, pélé fondateur… est appelé à se reproduire cet été. Une belle occasion.

Contact et inscription : Fr. Gabriel DOUAUD  T. 06 75 88 34 29 / 02 97 47 29 44

famille.mennaisienne@mennaisien.org

 

QUATRE  RENDEZ-VOUS POUR LES JEUNES

Pélé enfants et jeunes de 8 à 17 ans

Les jeunes de 8 à 17 ans peuvent être accueillis sur les séjours de Foi et Prière et celui de l’assocation Estival qui séjourneront à Lourdes. L’hébergement se fera en camp sous tentes.
Abord’âge : 8-11 ans – Foi & Prière : 12-15 ans – Pélé 15-17 : 15-17 ans.

Lourdes : un grand rendez-vous avec des propositions spéciales de 8 à 25 ans…

Un programme adapté sera proposé aux enfants et aux jeunes : temps  avec tout le pélé et temps spécifiques pour les jeunes, grands jeux et veillées…
Tarif : 80 € avec un accueil vers 17 h sur le camp le 14 juillet

Contacts :
Corentin Ogier, Françoise Le Breton, François Perron  / Courriel : pele.lourdes@mennaisien.org

UN RANDO PELERINAGE. Cap sur le chemin de Compostelle pour les 17-25 ans

Pour la première fois, un rando-pèlerinage est proposé aux jeunes hommes de 17 à 25 ans, en compagnie de 2 Frères mennaisiens.

Venez découvrir du 7 au 18 juillet, des paysages somptueux, allant de St Jean Pied de Port jusqu’à Lourdes, France.

En participant également au  3ème Pèlerinage international mennaisien, du 14 au18 juillet,  ce sera l’occasion de prier à la Grotte, d’assister à la veillée aux flambeaux,  et de vivre des moments privilégiés de partage et de joie.

Contacts : F. Bernard Le Mené 06 80 07 27 32 ou blemene@gmail.com