« Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance du 7ème Village des Sources dans le monde et le 2ème en France , à Derval, en Loire-Atlantique ! »  Tel est le joyeux message reçu le 12 novembre. 

Le Village des Sources c’est quoi ? Un lieu unique et une équipe d’animateurs qui accueille des enfants et des jeunes de 8 à 20 ans, avec leur classe et leurs enseignants, durant 24 heures.

« Notre fils vient de passer deux jours avec toute sa classe. Il est rentré en pleine conscience de ses qualités personnelles, lui qui dit inlassablement être nul et bon à rien. Il semble également avoir tissé des liens avec ses camarades. Le Village des Sources est une bulle de bienveillance. »       Maman d’Alexandre, élève en 6ème

L’objectif ? Vivre des activités développant l’estime de soi, les relations bienveillantes entre jeunes et adultes, la gestion des émotions, agir sur le climat scolaire et lutter contre toutes formes de harcèlement.

Le Village des Sources de la Haye à DERVAL s’ajoute à celui de son grand frère, le Village des Sources d’Armorique à LANDEVENNEC, dans le Finistère. Déjà plus de 2 000 jeunes ont été accueillis là-bas depuis deux ans.

La formule initiale du Village des Sources vient du Canada voici 25 ans. Elle a été initiée par des Frères du Sacré-Coeur et des équipes de laïcs désireux de permettre aux jeunes de grandir en étant attentifs à leur bien-être et à leurs relations entre eux et avec les adultes, à l’école et en famille. Etre bien dans son corps, son esprit et son coeur c’est grandir dans de meilleures conditions !

Les 6 Villages des Sources – 5 au Canada et 1 France – ont déjà accueilli plus de 80 000 jeunes durant ces années !

Saluons les deux équipes d’animation dynamiques composées d’une douzaine de personnes, salariés et bénévoles, coordonnées par François PERON, délégué La Mennais Jeunesse France et délégué général de la Fondation La Mennais. A Landévennec : Pascale FLOCH, Armelle LE PORT, Marie-Hélène POTARD, Isabelle LE HENAFF, Fany MACKLIN, Marie VALAT.   A Derval :  Aurélie DESNOS, Elisabeth GANCEL auxquels s’ajoutent dans les deux lieux d’autres bénévoles très actifs.

A Derval, ce nouveau Village des Sources est situé à 50 km de Rennes et de Nantes, sur le magnifique site du Centre d’accueil Saint Donatien, plus précisément dans des salles du château.

Ce lieu magique invite à être reliés les uns aux autres, en pleine nature, afin de permettre à chacun d’être plus heureux dans sa classe et dans sa vie.

Afin d’aider au fonctionnement et au développement des deux Villages des Sources de France et d’envisager d’autres ouvertures, il est possible de participer par un don, même minime.

Cliquez ici

https://www.mennaisien.org/la-fondation-la-mennais/

Ouverture du site internet

Cette bonne nouvelle n’arrive pas seule ! Désormais un site internet présente les 2 Villages des Sources de France.                                            Félicitations aux concepteurs de ce nouveau site !

L’adresse du site internet : www.village-sources.fr 

Contacts 

Pour le Village des Sources d’Armorique à Landévennec –40 mn de Brestcontactez Pascale FLOCH au 06.64.88.78.48  mail : vdsa@association-estival.fr

 

 

 

Pour le Village des Sources de la Haye à Derval (situé à 40 minutes de Rennes et de Nantes), contact : François PERON au 06.87.27.64.72  mail : president@association-estival.fr

Lien facebook :

https://fr-fr.facebook.com/villagedessourcesbretagne

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=xAv8hBoI3kg&ab_channel=Eyedeeproduction

Déjà de nombreuses réactions à l’annonce de l’ouverture du Village des Sources de la Haye à DERVAL

Josée Paré Michaud WoW vraiment contente! Notre passage en juillet 2017 porte des fruits!!! Un village des sources c’est essentiel dans la vie de chacun quelque soit l’âge que l’on a

Magali Merceur Quelle belle et inoubliable expérience !

Thierry Beauplet Super.
Magnifique ambiance au château.

Joannie Bernier WoW!!! ❤️ je suis tellement fière!

Armelle Leportleroux   Quelle belle audace en cette periode! Longue vie a ce nouveau village! 🙆

Claire-Marie Monnier Bouland    Merci à toutes ces sources , nos jeunes sont ravis ! Version 2 au top 🙂

Geneviève Philippe Youpi!!! Ces lieux sont magiques et si essentiels!!!

Denis Pineault Bravo le coeur est à l’oeuvre.

Jean-Guy Gendron Bravo pour cette belle initiative en faveur des jeunes. Nous sommes de tout coeur avec vous. Nous ne savions pas que c’était impossible, alors, nous l’avons fait! Géographiquement, nous sommes loin mais de coeur nous sommes ensemble.

Jo Guillouche Félicitations pour la réalisation de ce nouveau Village des Sources et bel avenir à lui ! Et surtout à tous les jeunes qui en bénéficieront.

Découvrir les 5 autres villages des Sources au CANADA

Cliquez sur : https://villagedessources.org/