« Faites tout ce qu’il vous dira ». C’était le thème de la 3ème édition du Pèlerinage international de la Famille Mennaisienne.

A la grotte avec les jeunes.

Ce pèlerinage s’est déroulé du 14 au 18 juillet dernier avec la participation de plus de 200 pèlerins : Frères, laïcs, Soeurs, familles, et jeunes de trois camps Estival…

De nombreux pays étaient représentés, notamment : Indonésie, Côte d’Ivoire, Haïti, Espagne, France, Italie…

Des pèlerins originaires d’Haïti.

 

Italie. Une délégation en compagnie du F. Dino de Carolis, Postulateur.

5 Frères d’Espagne, dont H. Mariano Gutiérrez, -2ème à droite- auteur de nombreuses photos.

Ce pèlerinage était animé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et de Tréguier. Il a assuré de nombreuses interventions et visites des groupes, des jeunes…

Mgr Moutel a présidé les célébrations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors d’une des rencontres de Mgr Moutel avec les jeunes d’Estival.

 

Lors de ces quatre jours, de multiples rendez-vous ont permis à chacun de vivre des temps personnels, familiaux, communautaires…

L’équipe des musiciens.

P. Brito, ancien recteur des sanctuaires de Lourdes.

Au cours d’une veillée avec toute la Famille mennaisienne : jeunes, adultes, famille…

Participation à la messe internationale, procession aux flambeaux, messe à la grotte, célébration de la réconciliation, temps d’enseignements, marche à Bartrès, ateliers de réflexion et de partage…

Veillée jeux et détente…

F. Hervé Zamor, nouveau supérieur général, présent lors de ce rendez-vous est intervenu sur le thème « Appeler des disciples » qui va jalonner cette seconde année du Bicentenaire.

Intervention du F. Hervé Zamor, Supérieur général des Frères. A sa gauche, F. Miguel Aristondo, assistant général.

« Si la Famille mennaisienne veut relever le défi d’appeler des disciples pour aujourd’hui, elle devra promouvoir une pastorale vocationnelle qui parle simultanément et harmonieusement trois langues : la langue de l’esprit, la langue du coeur et la langue des mains, » a commenté F. Hervé Zamor.

F. Hervé Zamor, supérieur général, rend visite aux jeunes des camps Estival, ici en compagnie du F. Louis Séité, provincial.

« Tout d’abord, la Famille Mennaisienne est invitée à utiliser la langue de l’esprit pour discerner ensemble ce qui est vraiment bien, beau et vrai. Puis, elle doit se servir de la langue du coeur pour aimer ensemble ce qui est vraiment bien, beau et vrai. Ensuite, elle est appelée à recourir à la langue des mains pour réaliser ensemble ce qui est vraiment bien, beau et vrai. »

La joie de deux Frères : F. Hervé Zamor, à gauche, nouveau Supérieur général des Frères de l’instruction chrétienne et F. Yannick Houssay, ancien supérieur général.

Fait marquant comme lors des deux précédentes éditions, la participation des jeunes de l’association Estival a donné de l’énergie à l’ensemble du groupe. Trois camps étaient organisés à proximité du site de Lourdes :

Abord’âge avec les 8-11 ans – Foi et  Prière avec les 12-15 ans – et le camp 15-17 : avec les 15-17 ans.

F. Michel Bouvais -ici- a assuré la coordination du Pélé avec F. Gabriel Douaud et  toute une équipe.

 

Remerciements aux photographes : FF. Michel Clouet et Mariano Gutiérrez.