Les 16 participantes au Chapitre général  des Sœurs de la Providence sont attendues à partir du 12 mai à Châteauguay, Québec, tout près de Montréal au Manoir d’Youville, sur la Rive-Sud du St-Laurent.

Il s’agit des Soeurs Yolande Béliveau, Luce Duchesneau, Alice Le Strat, Emma Mudrik, Louise Touchette, Céline Tremblay, Huguette Provost, Dolorès Bussière, Jeannette Boulliou, Yvette Saliou, Madeleine Roulin, Maryvonne Nivoit, Marie-Raphaëlle Rault,  M. Emmanuelle  Coudray, Anne-Marie Frearson, Bernadette Larkin.

Elles viennent de la Saskatchewan et du Québec pour le Canada, de l’Angleterre, d’Ouganda et de la France.

Célébration à Saint-Brieuc, France, lors du Chapitre général de 2014, vécu à Ploërmel.

La congrégation compte 54 membres avec une moyenne d’âge autour de 85 ans.

« Au moment de la conclusion du Chapitre, le jeudi 25 mai, les participantes – nos Grandes Sœurs Mennaisiennes – seront reçues par la communauté de la Maison mère de La Prairie » explique F. Mario Houle, Provincial Canada-USA-Mexique. Celles qui viennent de l’extérieur pourront découvrir la ville de Montréal en compagnie de F. Hervé Lacroix deux jours plus tard.

Image symbolique : de gauche à droite, les Soeurs Yvette Saliou, Louise Touchette et Jean Hénon –  ces deux dernières ayant été supérieures générales de la congrégation – lors de la cérémonie de bénédiction des travaux à l’Ecole La Providence à Saint-Brieuc, en 2013.

« Portons ensemble nos soeurs, les Filles de la Providence, en particulier celles qui participent à ce Chapitre, afin que l’Esprit les accompagne, les guide, et les surprenne de ses grâces nombreuses. »