Grande et magnifique journée à Beignon, commune natale de Gabriel Deshayes, fondateur et co-fondateur de 6 congrégations religieuses au 19ème siècle, en Bretagne.

Diocèse de Vannes, paroisse, municipalité, école catholique, habitants, religieux et religieuses des congrégations liées au Père Deshayes, le Réseau des Amis de Gabriel Deshayes – présidé par le P. Adrien Collet-, la Pastorale des Sourds du Morbihan ont vécu ce dimanche 3 décembre une célébration eucharistique marquant le 250ème anniversaire de sa naissance, célébrée en l’église paroissiale de Beignon, sous la présidence de Mgr Centène, évêque du Diocèse de Vannes, entouré de 11 prêtres concélébrants.

Clément Danet, 6 ans et demi, a très bien joué le rôle de Gabriel Deshayes, enfant. Bravo!

Clément Danet, âgé de 6 ans et demi, – dont le papa est boucher – à l’image de l’histoire du P. Deshayes– a ouvert la célébration en interprétant le rôle de Gabriel Deshayes, enfant.

Dans son homélie, Mgr Centène a mis en avant le rôle de veilleur et d’éveilleur de cette haute figure de Beignon. « Gabriel Deshayes nous invite à ne pas passer à côté de notre mission la plus haute : être présent à soi et à Dieu. Notre conscience est le sanctuaire dans lequel Dieu parle à l’homme. Le Père Deshayes a été un releveur de ruines matérielles, morales, spirituelles. C’est un modèle pour chacun de nous aujourd’hui. »

Mgr Centène aux fonds baptismaux où Gabriel Deshayes a été baptisé.

Des fidèles très nombreux en l’église de Beignon.

M. Yves Josse, maire de Beignon – à droite- a remis à Mgr Centène la médaille souvenir de cette journée.

M. Yves Josse, maire de Beignon et la municipalité ont offert un vin d’honneur et Mme Marie-Hélène Herry, maire de St-Malo de Beignon et conseillère départementale du Morbihan ont souligné combien la vie et l’œuvre de Gabriel Deshayes sont signifiantes et inspirantes encore aujourd’hui.

F. Yannick Houssay a souligné combien cet anniversaire était célébré avec joie.

F. Yannick Houssay, Supérieur général des Frères de l’instruction chrétienne – Frères La Mennais- a souligné la joie partagée en cette occasion de faire mémoire du cofondateur des Frères, à la veille de célébrer les 200 ans de la fondation de la congrégation.

Lors de l’allocution de Mme Herry, Conseillère départementale. De gauche à droite : FF. François Jaffré, secrétaire des Amis de GD, Yannick Houssay, supérieur général des FIC, Louis Balanant directeur de la Bibliothèque de la Maison-mère FIC à Ploërmel, Mgr Centène, évêque de Vannes, M. Yves Josse, maire de Beignon.

Père Louis de Bronac, curé, à gauche – sur la photo- de Mgr Centène, évêque de Vannes.

Les Pères Louis de Bronac, curé de Guer et de Beignon, et Jean du Parc, vicaire, étaient heureux d’accueillir la foule des amis de Gabriel Deshayes.

Mme Gaëlle Prouvost- à droite- directrice de l’école Ste Marie de Beignon en compagnie de la famille de Clément Danet. Ce dernier a interprété le rôle de Gabriel Deshayes enfant.

L’école catholique Ste Marie de Beignon  dont la directrice est Gaëlle Prouvost a présenté une exposition et des activités sur les pas de Gabriel Deshayes tandis qu’une initiation au langage des signes était proposée également ainsi qu’une visite de l’église et le témoignage de Louis Cloërec, aumônier de prison à Vannes.

Deux des soeurs de la Communauté de St Gildas présentes à Beignon à la maison natale du Père Deshayes.

La communauté des Sœurs de St Gildas composée des sœurs Antoinette, Raphaëlle et Marguerite a mis toute son énergie pour préparer et accueillir les « pèlerins », tandis que de nombreux bénévoles des associations de Beignon et des membres du conseil municipal étaient également « sur le pont », le tout dans une ambiance simple et chaleureuse.

Un repas bien préparé a été servi à proximité de la maison natale du Père Deshayes.

La Supérieure générale de la Congrégation des Soeurs de St Gildas, fondée par le P. Deshayes.

 

 

 

 

 

 

 

La Supérieure générale des Sœurs de St Gildas était présente également ainsi que F. Jean Friant ancien supérieur général des Frères de St Gabriel.

A noter également la présence des novices Montfortains, en formation à Montfort.

 

Les Frères de l’instruction chrétienne étaient nombreux lors de cette grande fête.

Mercredi 6 décembre une autre célébration se déroulera à 10h à l’école Ste Marie de Beignon en présence des enfants et de leurs familles et Mgr Centène présidera à nouveau la messe à 11 H à l’église, le jour du 250ème anniversaire de sa naissance.

 

Enfin les 23 et 24 septembre 2018 deux jours de célébration et de fête sont annoncés à St Laurent sur Sèvre afin  de clôturer l’année des 250 ans.