philippines_resizeVilles : Pandan – San José – Manille

PANDAN
La Mennais Brothers c/o P.B.I.
Centro Norte
PANDAN Antique 5712
C: jeanpierrehoule7@yahoo.ca

SAN JOSÉ
La Mennais Brothers’ House
Gen. Fullon Street
SAN JOSÉ – Antique 5700
C: beauclaude@yahoo.com

MANILLE
St Pedro Calungsod – Scholasticate
448 Gen. Ordonnez St       PARANG                                                              MARIKINA City
C: rayducharamondo@gmail.com


Philippines AEn 1987, les Frères du Japon décident de s’implanter aux Philippines. Une première équipe de 4 Frères arrivent à San José.

Ils enseignent à St Anthony’s College, un collège diocésain, à San José, dans l’île de Panay, une des onze grandes îles du pays. Au fil des années, les Frères enseignent tant au niveau secondaire qu’au niveau collégial. Parallèlement, ils s’investissent au service du diocèse et dans la formation des maîtres.

En 1994
, les Frères ajoutent une section technique à l’intention des jeunes peu attirés par les études théoriques. Cette section disparaît en 2016 suite à une réforme importante de l’enseignement secondaire.

Philippines B+En 2004, l’évêque leur confie la direction de Pandan Bay Institute, école secondaire située à l’extrémité nord de la province d’Antique à Pandan. Les Frères se sont attelés pendant ces années à la reconstruction des bâtiments de l’école. Il reste encore à terminer ce travail. L’autre défi important est celui de faire de cette école une école « mennaisienne ».

En mai 2012, la mission d’Indonésie ouvre à Manille, un scolasticat pouvant accueillir ses scolastiques et leur permettre l’apprentissage de l’anglais. Puis avec l’arrivée de nouveaux Frères philippins, le scolasticat de Manille devient un scolasticat international pour les jeunes originaires d’Indonésie, des Philippines ou du Japon. Pendant quelques années les scolastiques recevaient leur formation chez les Frères Maristes (au MAPAC) mais désormais ils sont inscrits dans différents instituts de langue et d’études religieuses à Manille.