Brothers of Christian Instruction
Face Book page

Villes : Alfred – North Canton

ALFRED, ME
Brothers of Christian Instruction
128 Shaker Hill Road
PO Box 159
Alfred, ME 04002-0159
C: jlessard40@yahoo.com

NORTH CANTON, OH
La Mennais Hall – Walsh University
2020 East Maple Street
North Canton, OH 44720-3396
C : cdesjarlais@walsh.edu

Walsh University
www.walsh.edu


Walsh University

Walsh University

En 1903, l’arrivée d’une centaine de novices et jeunes Frères de France au Canada provoque de grosses difficultés d’insertion dans la jeune province québécoise. Les supérieurs sont heureux de trouver une maison aux États-Unis, à Plattsburg, près de la frontière. Une vingtaine de Frères y émigrent et suivent les cours d’anglais à l’Université. C’est le début de la présence FIC aux États-Unis.

Les communautés des États-Unis ne seront érigées en province qu’à partir de 1946, date de la répartition de la région canadienne en 5 provinces indépendantes.

Entre temps, la province américaine se développe :  Plattsburg (New-York) : le Mount Assumption, ouvert en 1903, fusionne avec le collège irlandais en 1987 et devient le Seton Catholic High School.  Fall River (Massachusetts), ouvert en 1927, complètement détruit par un incendie en 1968. Les Frères offrent alors leurs services au collège voisin des Pères jésuites. Waterville (Maine) qui s’ouvre en 1928. Biddeford (Maine) qui fonctionne de 1929 à 1970.

Alfred

Alfred

Alfred (Maine) acheté en 1931 aux Shakers devient la maison centrale et le centre de formation de la province. Louisville (Ohio) ouvert en 1964, fermé en 1976. Détroit, au Catholic High School, de 1956 à 1970.

À noter un engagement temporaire en Alaska à Knom où deux Frères ont servi dans une station Radio pendant quelques années.

Canton (Ohio). En 1951, le provincial fonde la Mennais College à Alfred et le transfère dans l’Ohio, à Canton, en 1960 sous le vocable de l’évêque, Mgr Walsh. En 1995, le « College » obtient le rang d’Université. Walsh University est aujourd’hui une dynamique université privée dirigée par des laïcs, et la petite communauté internationale de frères vivant sur le campus contribue grandement à son identité catholique mennaisienne.

Aujourd’hui, la majorité des frères réside à Alfred, ME qui demeure la maison mère des États-Unis et qui héberge le York County Shelter, organisme d’accueil et d’aide aux personnes sans domicile et/ou aux prises avec différentes addictions. Depuis juillet 2016, la province Notre Dame a fusionné avec la Province Jean de la Mennais du Canada-Mexique pour former une seule entité d’Amérique du Nord.