Lors de l’échange entre F. Dino de Carolis et les capitulants jeudi, il a été fait un point complet sur la situation au sujet de la Cause du Père.

Une équipe au service de la Cause du Père

F. Dino de CAROLIS, Postulateur, – ici au centre – a donné délégation à son Vice-Postulateur en France,

Frère Michel BOUVAIS, à Ploërmel afin de mener à bien le lien avec le Tribunal du diocèse de Rennes au sujet du dossier de guérison de Josette Poulain, de Combourg.

F. Pierre BERTHE est chargé de la partie secrétariat et liaison avec les différentes Provinces et Districts de la congrégation.

Un foyer mennaisien et un correspondant dans chaque pays

F. Dino a souligné combien l’ouverture d’un Foyer mennaisien, à la fois lieu de prière, de dévotion au Père, de présentation de documents sur le Père de la Mennais est important dans chacun des pays où est présente la Famille Mennaisienne.

Un correspondant par pays est invité à s’entourer d’une équipe.
Des images et outils de présentation du Père sont à l’étude, de même qu’une prière des enfants à Jean-Marie de la Mennais est en cours de diffusion.

Deux dossiers à l’étude

+ La guérison de Josette Poulain, 5 ans, à Combourg, dans les années 50

La Postulation a comme premier objectif l’ouverture de la seconde phase du procès près de la Curie diocésaine de Rennes.

Une lettre a été envoyée à l’Archevêque pour lui en demander l’ouverture officielle.

On a établi une liste de témoins qui seront appelés au tribunal pour déposer leur témoignage concernant la guérison de Josette Poulain.

Un schéma de questions a été préparé qui devra être complété par le tribunal lui-même.

Le Postulateur est en contact avec les responsables de la Congrégation pour les Causes des Saints afin de suivre les procédures officielles telles que prescrites par les documents officiels récents.

Le Vice-Postulateur en France, Frère Michel Bouvais aura à informer les témoins qui seront appelés au procès, à en donner la liste officielle au tribunal, à recueillir les dépositions écrites sur ce cas et à garder un contact permanent avec le tribunal de Rennes et – si possible – avec l’évêque.

+ Un second dossier possible. Si la cause n’est pas reconnue, le dossier de la guérison d’Enzo Carollo, d’Argentine sera à nouveau présenté

Proposition des Capitulants pour le service de la Cause du Père, notamment pour la diffusion d’une prière des enfants.

+ Les prochaines étapes de la Cause sont les suivantes

Recueil des témoignages par la Curie diocésaine de Rennes au sujet de la guérison de Josette Poulain

-Ecriture de la POSITIO, c’est-à-dire du document officiel présenté pour soumettre le cas à la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome.

-Décision du Comité des 5 médecins

-Décision de la commission théologique

-Décision finale du Pape

-Si la cause n’est pas reconnue, le dossier de la guérison d’Enzo Carollo, d’Argentine sera à nouveau présenté