Venus d’Argentine, d’Uruguay, du Chili et de Bolivie – El Alto et San Borja- ils étaient plus de 100 jeunes à vivre la semaine avant Pâques à San Borja.

Au fil de multiples activités, ateliers, célébrations, visites, chants et animations, ces jeunes de Cono Sur ont ouvert le Bicentenaire.

Réunis durant tous ces jours, ils ont reçu un message vidéo des Frères Hervé ZAMOR, Supérieur général des Frères, Benito ZAMPEDRI, Provincial d’Argentine-Uruguay et Rafa ALONZO, Provincial d’Espagne.

Lien video youtube.

Voici le texte du message adressé aux jeunes.

« Vous avez été appelés à quelque chose de grand ». Voilà les mots de Jean-Marie de la Mennais. Cela a fait rêver un petit groupe de jeunes dans la maison des Frères à San Borja. Ils ont senti que c’était vrai, ils ont reconnu qu’ils avaient été appelés à quelque chose de grand et ont voulu que beaucoup d’autres jeunes découvrent la vérité que proposait Jean-Marie de la Mennais, il y a plus de 200 ans.

« Vous avez été appelés à quelque chose de grand », croyez-y un instant.

Cela s’adresse à moi aussi ?

Est-ce que je crois que Jean-Marie de la Mennais me le dit à moi aussi ?

Mais de quoi parle-t-on ? Qui m’appelle ? Qui compte sur moi ?

De quoi s’agit-il, à quoi suis-je appelé, pour quoi faire ?

En réalité toutes ces questions ont la même réponse. Jean-Marie de la Mennais avait un rêve, presque une obsession, une passion qui remplissait sa vie. Jean-Marie de la Mennais se sentait aimé infiniment par Dieu, voilà l’origine de sa passion : « S’ils savaient comme il les aime ».

Son unique vœu était que vous, les enfants et les jeunes, vous les frères et la famille mennaisienne tout entière, vous compreniez l’amour que Dieu a pour vous.

Voilà ce à quoi vous êtes appelés. Il ne s’agit pas d’être les grands hommes politiques qui trouveraient une solution au problème de l’eau dans nos maisons ou d’être les ingénieurs qui nous feraient des routes jusqu’à La Paz… ce ne serait déjà pas mal, espérons que ces problèmes soient résolus. Mais vous avez été appelés à quelque chose de plus grand encore, à quelque chose de plus difficile, je le crains.

Vous avez été appelés à découvrir une eau que LUI vous offre, une eau qui comble de paix et de bonté.

La paix et la bonté qui jaillissent quand on sait combien il nous aime.

Vous avez été appelés à construire des ponts entre les personnes, même entre personnes différentes et lointaines… parce qu’elles se savent aimées par Dieu.

Je crois bien que c’est quelque chose de grand, je crois bien que Dieu les aime.

Comprendre cela changera vos vies, les remplira de sens et d’espérance.

Comprendre cela vous unira dans un même rêve : être Mennaisiens dans tous les coins du monde :

Quand vous retournerez en Uruguay, quand vous rentrerez en Argentine, quand vous serez au Chili, quand vous monterez à El Alto, quand vous vous promènerez dans San Borja…

vous saurez que vous n’êtes pas seuls, que vous n’êtes pas les seuls fous qui croient que Dieu les aime et qui veulent vivre pour que d’autres le découvrent aussi.

Des mennaisiens du monde entier donnent leur vie jour après jour pour suivre cet appel.

Je les encourage à écouter et à avoir confiance, c’est Dieu qui nous appelle, qui compte sur nous… cela vient de lui, c’est son immense amour qui, par notre amour maladroit, va rendre amoureux tous ceux qui croisent nos chemins. Ayons confiance en lui, plus qu’en nous ; approfondissons cet amour, en actes plus qu’en paroles ; remercions-le de sa présence partout, laissons-nous envahir de sa joie dans tout ce qui nous entoure, admirons la beauté qui jaillit partout même là où personne ne s’y attend.

Vous êtes à San Borja, un lieu magnifique, dans la nature, avec des gens merveilleux qui sourient et qui aiment, un coin du monde qui me rappelle le paradis ! Comment ne pas découvrir Dieu, ne pas avoir confiance en lui, l’admirer et lui dire merci… dans un lieu pareil ! Tous les Frères et la famille mennaisienne vous remercient d’être témoins et s’unissent à vous de tout cœur.

Jeunes du monde entier, ayez confiance et réjouissez-vous parce que vous avez accueilli ce cadeau :

« Etre mennaisiens », je vous invite à une autre rencontre, prenez bien note !!

Merci pour votre écoute, nous avons été appelés à quelque chose de grand.

C’est une grande joie de partager cet appel. »

Frères Hervé Z., Benito Z. et Rafa A.

#LaMennais200     #MeneJoven