« Paix à cette maison et à tous ceux qui vont y venir ! »  Le Père Ivan Brient, vicaire général et F. Yannick Houssay, Provincial France-Angleterre, en présence de plus de 130 personnes, ont inauguré et béni samedi 16 mars le centre d’accueil de la Maison-mère, ouvert en 1995 et qui vient de faire l’objet d’une rénovation totale. Joie de la réouverture après un chantier d’un an et demi, débuté en novembre 2022 et qui va s’achever d’ici l’été. Visite guidée

Vue générale du nouveau centre d’accueil aujourd’hui.

La construction de l’espace d’accueil voici plusieurs mois.

Le chantier l’an dernier avec le réaménagement des espaces transformés en chambres depuis.

« Nous aimons la Maison-Mère pour la solidité de ses fondations et de sa profondeur ». L’évocation de l’anniversaire des 200 ans de la Maison-mère, dès septembre prochain, est en point de mire.

Père Ivan Brient, vicaire général : « La maison est bâtie sur le roc ».

Avant de bénir les nouveaux locaux et les personnes présentes, P. Ivan Brient a lu l’évangile de Matthieu invitant à bâtir sa maison sur le roc : « La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc ».

Un art de vivre ensemble ici et dans le monde

Des intentions partagées avec tous.

F. Yannick Houssay, Provincial, a souligné de son côté combien cette maison veut être est une source pour les multiples réalités mennaisiennes en France – Etablissements scolaires et tutelle, associations Estival, Assific, fraternités, associés… – mais plus largement pour toute la Congrégation.

F. Yannick Houssay, Provincial. « Notre mission éducative se poursuit, Frères et laïcs ensemble à partir du désir porté par le fondateur ».

« Nous voulons développer ici un art de vivre ensemble, comme une famille. Le nouvel aménagement de cette maison, a-t-il souligné, signifie que les Frères ne sont pas seuls à poursuivre la mission ici et à travers le monde, bien des laïcs sont engagés à leurs côtés et cette maison de famille veut donner du souffle aux engagements personnels et collectifs ».

Des équipements adaptés

Avec la création d’un espace d’accueil à l’entrée du bâtiment, la nouvelle configuration de 29 chambres pour un total de 37 lits, l’agencement de 5 salles de rencontres modulables et la création d’un nouveau parking : ce sont autant de nouveautés pour le centre d’accueil Maison-mère qui vient d’être organisé sous la forme d’une association.

Le financement des travaux, encore en cours, est assuré par la Province St Jean-Baptiste grâce à la vente de plusieurs maisons en France et en Angleterre. Entreprises, Frères en responsabilité – F. Laurent Bouillet, économe, F. Pierrick Busson, directeur de la Maison-mère-, Pierre-Jean Bar, directeur du centre d’accueil, la communauté de la Maison-mère, l’équipe des bénévoles… ont été remerciés.

De gauche à droite : Pierre-Jean Bar, directeur du centre d’accueil, F. Yannick Houssay, Provincial et P. Ivan Brient, vicaire général.

Plusieurs semaines de finition et d’aménagement s’annoncent d’ici l’été et bien des réservations sont annoncées.

Contacts :  accueil.ploermel@mennaisien.org

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com