RWANDA – Nyundo : Pastorale des vocations SOUDAN du SUD : des jeunes du Soudan du Sud au Postulat de Kisubi.

La communauté de postulat « Notre Dame des Apôtres » de Nyundo/Rwanda

Expérience vocationnelle à Nyundo.

Cette année (2025) la communauté de Nyundo est composée par trois Frères formateurs et 8 jeunes postulants dont 5 en deuxième année.

Voici ce dont  le Frère Damien Habimana – Frère Visiteur, Supérieur de la Communauté et Responsable du Postulat :

« Partageons notre expérience de la pastorale des vocations. Au niveau du District « Notre Dame de Kibeho » nous avons formé une équipe de trois frères chargés de l’animation de la pastorale des vocations au niveau national. De plus, chaque communauté et chaque frère s’occupe de la pastorale des vocations dans leurs milieux respectifs.

Frère Damien visite le groupe vocationel de l’école secondaire Apefoc, paroisse Cathédrale de Nyundo

Au Rwanda, les jeunes ne manquent pas ! Presque dans toutes les paroisses, écoles secondaires et les universités nous trouvons des groupes de jeunes catholiques biens organisés, communément appelés, « groupes vocationnels ». Chaque groupe se rencontre une fois par semaine ou une fois par mois pour prier, méditer sur les textes bibliques qui parlent de la vocation chrétienne, l’appel à la sainteté, qui peut se vivre sous différentes formes de vie au sein de l’Eglise : mariage, vie consacrée et vie sacerdotale… Parfois, un (e)religieux/se, un prêtre ou un couple partage un témoignage.

Certains diocèses organisent, une fois par an, des rencontres de groupes vocationnels, appelés « Forum diocésain des vocationnels » pour faciliter leurs rencontres avec beaucoup de congrégations possibles, prier ensemble, partager des expériences chrétiennes, mais aussi des enseignements sur un thème relatif à la vocation.

Visite du groupe vocationel, Rambura fille et Rambura Garçon

Pour rencontrer un grand nombre de jeunes afin de leur parler de la vocation Mennaisienne, nous rendons visite à ces groupes vocationnels dans leurs paroisses ou leurs écoles respectives. Nous participons aussi à ces forums. Quand la présence physique n’est pas possible nous faisons une vidéoconférence avec les jeunes. Partout où nous passons, nous laissons aux jeunes un dépliant qui dit l’essentiel de ce qu’est un « Frère de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel ».

Visite du groupe Vocationel, Ecole secondaire Kibihekane, paroisse Rambura

Trois fois par an, nous organisons des sessions des aspirants FIC, pour leur parler un peu de l’identité du Frère, de notre histoire, du charisme, et des conditions pour aller plus loin. Avant de les admettre au postulat, nous visitons chaque candidat dans sa famille pour échanger avec ses parents (leurs attentes envers leur fils, consentement, situation familiale, etc).

Le seul défi qui reste à relever pour nous au Rwanda, pour toute la Congrégation et pour l’Eglise entière : travailler sans relâche et persévérer, continuer à appeler …

Actuellement le Rwanda a 5 jeunes en formation (Noviciat et scolasticat) – 26 Frères, 3 communautés, 5 œuvres et une maison de formation (postulat)

Frère HABIMANA Damien – District ND de Kibeho (Rwanda)

 

 

Des jeunes du Soudan du Sud arrivent au Postulat de Kisubi (Ouganda)

Depuis l’année dernière, des jeunes du Soudan du Sud sont au Postulat de Kisubi. Cette année, en 1ère année, 13 postulants : 8 du Soudan du Sud et 5 d’Ouganda ; en 2ème année, 8 postulants : 3 du Soudan du Sud et 5 d’Ouganda.

5 postulants du Soudan du sud en 1ère année  

Groupe de Postulants 1ère année, avec le Frère Desiderio (formateur, au centre). Il manque 2 postulants.

Toute la Congrégation se réjouit de la présence de tous ces jeunes et leurs souhaitent de grandir à la suite du Christ.