Dimanche 26 octobre 2025 : Une célébration faite dans l’incertitude de sa réalisation, la tempête « Mélissa » étant venue perturber les projets initiaux. Toutefois, la célébration a bien eu lieu avec quelques modifications de dernière minute dans le programme.
Donc ce dimanche, vers 9 h 15, une procession s’est organisée sous un ciel menaçant pour se rendre de l’école à l’église paroissiale, lieu de la célébration eucharistique présidée par Mgr Marie Erick Glandas Toussaint, évêque de Jacmel, assisté de Père Simon François, curé de la paroisse et de Père Jacob Maxi, vicaire. Les élèves de l’école en ont assuré les chants.
Après la célébration, vu la situation atmosphérique, les interventions se sont faites à l’église. le Frère Lamy Dessalines, Directeur actuel de l’école Léonce Mégie a, entre autres, dressé un bref historique de l’école et de sa fondation :
« Lorsque nous évoquons le nom de Léonce Mégie, c’est toute une mémoire qui s’éveille — celle d’un prêtre ardent, très zélé dans la construction dans sa paroisse, un bâtisseur qui a cru en la puissance de l’éducation pour transformer la société valléenne : c’est le Père Léon Bonnaud, fondateur de notre école. Évoquer Léonce Mégie c’est aussi évoquer la mémoire d’un homme de vision et d’action, d’un député qui a su défendre les intérêts de l’église, de l’éducation, les intérêts des plus petits : M. Léonce Mégie dont le nom est resté légendaire dans l’histoire de notre école. L’histoire de l’école est aussi liée à l’histoire d’un Frère qui a accepté de venir seul à La Vallée pour prendre en mains la destinée de l’école. Il était à la fois directeur, instituteur, jardinier, menuisier, maçon, cuisinier. C’est le Frère Jérôme-Émilien, le premier directeur de notre école. Et nous ne saurions oublier les nombreux Frères missionnaires français, canadiens, espagnols qui se sont mis au service de cette école : plus de soixante. Également les professeurs de La Vallée : plus de trente. Ensemble, ils ont semé une graine… et cette graine est devenue un arbre solide, aux racines profondes et aux fruits nombreux. »
![]() |
![]() |
Puis le Frère Hervé Zamor, Frère Supérieur général a souligné que « tout en offrant le pain de l’instruction, les Frères se sont impliqués également dans le développement de La Vallée. Élève à l’École Léonce Mégie, je me rappelle les passages dans nos classes du Frère Louis Le Roux, le Directeur d’alors, pour nous demander d’inviter nos parents à rejoindre chaque samedi les bénévoles qui travaillaient sur la route de La Vallée. Les Frères ne se contentaient pas d’encourager à participer à la « coumbite », mais ils mettaient également la main à la pâte… L’eau potable était un enjeu majeur pour la santé des Valléens. Les bêtes et les gens ne se servaient-ils pas en même temps à la même source ? Bien conscients de ce défi sanitaire, les Frères de l’époque, tout particulièrement Frère André Guimond, se sont investis dans le captage des sources. …. Ainsi la route, l’Hôpital
Saint Joseph et l’eau potable à La Vallée sont des témoins silencieux et durables de l’implication des Frères dans le développement de cette zone.
Ces interventions achevées, ont été honorés les institutrices et les instituteurs qui se sont dévoués pendant une trentaine d’années au service de l’établissement. Un certificat de reconnaissance leur a été remis par le Supérieur général. Dans cette longévité de service, le record est détenu par la cantinière qui, chaque jour, s’investit dans la préparation d’un plat chaud pour les enfants depuis quarante années ! En cette occasion, elle a été gratifiée d’une ovation bien méritée.
![]() |
![]() |
Le copieux repas, préparé par les étudiants de notre École Technique Frère André Guimond (ETFAG) a conclu cette trop brève journée.
L’ouragan « Mélissa » a en effet invité chacun à la prudence et à ne pas trop s’attarder… L’année jubilaire ne fait que commencer, d’autres occasions d’échanger et de se retrouver sont prévues dans les mois à venir.
Frère Simon ALPHONSE, Frère Provincial






