
« Ce qui se traduit dans l’usage de la pédagogie selon laquelle, la connaissance qui entre dans la tête des apprenants s’acheminent vers leur cœur et le transforme, les rendant ainsi plus humains. Cette connaissance transparait ou réapparait dans leurs paroles et surtout dans les œuvres de leurs mains. »
« Car nos actes résonnent plus forts que nos paroles. En effet, les élèves du troisième cycle fondamental (7e, 8e et 9e AF) du Collège Saint Joseph du Cap-Haïtien (FIC) ont montré de quoi ils sont capables dans le cadre du cours d’ETAP (Education à la Technologie et aux Activités Productive additionné des rudiments d’électricité des Sciences Physiques. «
« Dans le but de contribuer à la sauvegarde de la planète, de sensibiliser les enfants et les jeunes à la réduction des déchets qui polluent notre environnement, nous avons lancé le projet de construction d’une ville en miniature avec presque tous les services et infrastructures nécessaires. Chaque élève devait présenter une œuvre faite de matériaux recyclés (carton, bouteille plastiques, pièces récupérées des vieux appareils…). Et celle-ci devrait fonctionner à partir d’une source d’énergie renouvelable ou non renouvelable.”
“136 œuvres (maisons, voitures, places publiques, terrains de jeux,…) ont été présentées, disposées dans une grande salle suivante l’architecture d’une vraie ville. Béthanie a été le nom choisi pour cette ville à travers laquelle les visiteurs peuvent circuler dans des rues portant des noms très significatifs. »

Frère Wilson
« La grande exposition a eu lieu le dimanche 25 mai 2025 à l’occasion de la fête des mères. Les élèves et les professeurs du cycle secondaire ont eu la possibilité de visiter la salle du 26 au 28 mai. Je me réjouis d’avoir touché, dans une ambiance écologique, plusieurs catégories de gens à ma septième édition d’une activité pareille. »
D’après le témoignage du Frère Vilson LAUTURE – Cap Haïtien, Haïti