Fête de la Vie Consacrée : 2 février 2026

Quelques messages d’Afrique et d’ailleurs nous sont parvenues pour la Fête de la Vie Consacrée le 2 février 2026. Si, dans votre secteur, des photos ont été prises, n’hésitez pas à les envoyer !

Message du Dicastère des Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique
Prophétie de la présence : Vie consacrée, là où la dignité est blessée et la foi mise à l’épreuve

… « Dans la diversité des formes, une seule prophétie se dessine : demeurer avec amour, sans abandon, sans silence, en faisant de sa vie la Parole pour ce temps et pour cette histoire.

C’est précisément au sein de cette prophétie de la présence que mûrit un témoignage de paix. Le pape Léon XIV l’a rappelé avec insistance dans ses discours, décrivant la paix non comme une utopie abstraite, mais comme un cheminement exigeant et quotidien qui requiert écoute, dialogue, patience, conversion du cœur et de l’esprit, et rejet de la logique de l’oppression des plus forts. La paix ne naît pas de l’opposition, mais de la rencontre, de la responsabilité partagée, de la capacité d’écouter et de cheminer ensemble en harmonie, de l’amour de tous dans le sillage de l’Évangile, car tous sont frères et sœurs. C’est pourquoi la vie consacrée, lorsqu’elle demeure proche des souffrances de l’humanité sans céder à la logique du conflit, mais sans renoncer à proclamer la vérité de Dieu sur l’humanité et l’histoire, devient souvent, discrètement, une artisane de paix. Chers frères et sœurs, nous vous remercions de votre persévérance lorsque les fruits semblent lointains, pour la paix que vous semez même lorsqu’elle passe inaperçue.

Continuons de chérir, comme un souvenir reconnaissant, l’expérience du Jubilé de la Vie Consacrée, qui nous a appelés à être des pèlerins d’espérance sur le chemin de la paix. Il ne s’agit pas d’un slogan ni d’une formule. Nous l’avons vécu concrètement lors du cheminement qui a préparé notre rassemblement à Rome. Il s’agit plutôt d’une manière évangélique de continuer à l’incarner, chaque jour, là où la dignité est blessée et la foi mise à l’épreuve.

Nous confions chacun d’entre vous au Seigneur, afin qu’il vous affermisse dans l’espérance et que vous soyez doux de cœur, capables de persévérer, de consoler, de recommencer : et ainsi d’être, dans l’Église et dans le monde, une prophétie de présence et une semence de paix. »

 Fête des religieux et religieuses à la paroisse Saint-Étienne-le-Martyr, Kariwa – Moshi

La messe solennelle célébrée en l’honneur de tous les religieux du monde dans le diocèse catholique de Moshi a été présidée par Monseigneur Ludovick Joseph Minde, évêque du diocèse de Moshi.. Au cours de cette messe, plus de 1 000 religieux de 42 congrégations, dont les Frères de l’Instruction Chrétienne, ont été félicités pour leur mission et leur apostolat remarquables au sein de l’Église du diocèse de Moshi.

L’événement a rassemblé des prêtres, des religieux, des religieuses, des moniales, des moines, des novices, des postulants et des aspirants de tout le diocèse. Dans son homélie, Mgr Ludovick Joseph Minde a souligné l’humilité comme fondement de la mission. S’inspirant de Siméon et Anne, il a exhorté les personnes consacrées à rejeter l’individualisme au profit de la synodalité. Le message de l’évêque était clair : nous sommes appelés à cheminer ensemble comme une seule famille, à témoigner du Christ par la vie communautaire et un but commun au sein du diocèse catholique de Moshi, en Tanzanie.

Nouvelle rapportée par le F. Benedict ODHIAMBO (Moshi, Tanzanie)

Communauté de la Casa Generalizia – Rome

Le 2 février au soir, alors qu’à Saint-Pierre de Rome, une célébration rassemblait une belle assemblée de religieux religieuses, la Communauté de la Casa a souhaité rester sur sa paroisse San Giuseppe all’Aurelio, pour célébrer la fête de la vie consacrée. 23 Congrégations religieuses existent sur le territoire de la paroisse, dont plusieurs généralats. La célébration était présidée par Mgr Flavio Pace, Archevêque Secrétaire du Dicastère pour l’unité des chrétiens, et aumônier des Piccole Suore de la Divina Provvidenza, nos « voisines ».

Ouganda – Kampala

Célébrations à Lubaga le jour du 2 février 2026, fête de la vie consacrée dans l’Archidiocèse de Kampala.

Quelques statistiques sur la Vie Consacrée dans le monde (Vatican – fin décembre 2025)

                                                          Religieux (non prêtres)                       Religieuses