« L’identité de l’école catholique pour une culture du dialogue ». C’est l’intitulé de l’Instruction publiée ce 29 mars par la Congrégation pour l’Education catholique, sise à la Cité du Vatican. « Nous vivons une rupture du « pacte éducatif » entre institutions, familles et personnes. Dans un tel contexte de changement d’époque, le Pape François a proposé un pacte éducatif mondial qui sache trouver des réponses. C’est dans cette réalité que s’inscrit ce document. « Nous ne pouvons pas créer une culture du dialogue si nous n’avons pas d’identité ».

Dans la première partie de l’Instruction, la présence de l’Église dans le monde scolaire s’inscrit dans le contexte général de sa mission évangélisatrice : l’Église, mère et maîtresse au cours de son développement historique, et les principes fondamentaux qui ont enrichi son œuvre, dans le temps et dans l’espace, jusqu’à nos jours.

Des jeunes du Lycée St Athanase, îles Marquises, Polynésie.

Le deuxième chapitre traite des divers acteurs du monde scolaire et de leurs différents rôles, dans une Église riche de multiples charismes que l’Esprit Saint lui donne, mais aussi en accord avec sa nature hiérarchique.

Etudiantes au Caltec Academy Makerere, Kampala, Ouganda.

Le dernier chapitre est consacré à quelques points critiques qui peuvent surgir en intégrant tous les aspects de l’éducation scolaire dans la vie concrète de l’Église. Cela concerne notamment : les divergences dans l’interprétation de la qualification de « catholique », des repères pour des solutions durables…

Lire ici :

https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2022/03/29/0222/00466.html#FR

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com