Oui bien sûr, les JMJ ce sont des grands chiffres : 151 pays représentés, avec les délégations les plus fortes venant d’Espagne (77.224), d’Italie (59.469), du Portugal (43.742), de France (42.482) et des États-Unis d’Amérique (19.196), 25  000 jeunes volontaires pour les différents services, 700 évêques, 2 500 artistes et surtout… les rencontres personnelles, uniques qui touchent chacun. Morceaux de vie, en direct !

Soeur Anne-Marie : « Nous attendions tellement ce moment ! »

Tellement ! En attendant le train, au passage maritimo d’Algès de Lisbonne, sœur Anne-Marie, avec des jeunes de l’Aveyron : « Je suis heureuse d’être là. Avec les jeunes, nous attendions tellement ce moment ! ».

Si important. Carolina, ingénieure en Colombie, volontaire JMJ, rencontrée à la laverie : « Nous vivons de beaux moments. Ces rencontres c’est si important pour moi. »

Amelyn, Carloz et Hsing de Taiwan, si généreux dans leur partage !

Nous avons adoré. Amelyn, Carloz et Hsing de Taiwan, rencontrés à l’épicerie et qui nous offrent des cerises et un yaourt à boire : « C’est exceptionnel pour nous d’être là. Nous avons adoré les concerts et l’adoration ».

Un échange de bracelets et sourires entre Araceli et Camille.

Bracelets. « J’ai échangé des moments de vie avec Araceli, jeune femme mexicaine. Elle ira ensuite à Porto et saint Jacques de Compostelle. Je suis heureuse que nos chemins se soient croisés dans ce bus portugais, nous avons échangé des bracelets. »

Persécuté. « J’ai été touchée par le spectacle « le trésor de Marcel Callo », ce saint breton que je connaissais mal. Sa vie et son martyr mis en perspective avec ma vie d’étudiante m’ont permis de faire des liens avec mon quotidien. Marcel Callo questionne l’engagement dans nos vies aujourd’hui. Il est parti en Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale, non comme travailleur du STO mais comme missionnaire et a été persécuté à cause de sa foi et de son engagement. Il invite à se donner » témoigne Camille.

Jamboree. Jieun vient de Corée, elle est ici pour réaliser un documentaire sur les JMJ! « Je travaille au média CPBC (Christian Peace Broadcasting Corporation), il y a 11% de catholiques en Corée et en ce moment se déroule chez nous le Jamboree Mondial Scout avec 45 000 jeunes ! »

Des jeunes Rwandais sont bien présents accompagnés du Frère Rwandais, Fic, Adrien HASHAKIMANA. Salutations avec joie !

F. Adrien HASHAKIMANA, FIC, accompagne des jeunes du Rwanda.

Et puis, nous aimerions vous parler de…

Tonio, Dora, Laureen, Antonio, des compagnons scouts, de l’équipe de La Réunion et de tant et tant d’autres…

Amandelia, « bébé jmjiste », reçois les caresses de sa maman.

« Je suis là pour porter la chaise à un artiste ! » nous raconte Natalia lors d’un concert au festival de la jeunesse.

Clin d’oeil inattendu ! Surprise : Catherine et Bernard Leroy rencontrent F. James et la délégation française à… Porto, lors de la semaine pré-Lisbonne.

Rencontre avec les délégués du Vietnam, en costume du pays…

Un contact chaleureux avec ce couple du quartier où séjourne la délégation JMJ La Mennais France.

Voici les pronostics pour la ville des prochaines JMJ

Ariane, journaliste pour le Diocèse de Kigali au Rwanda : « J’espère que les prochaines JMJ seront en Afrique. Nous l’espérons ! »

Ariane, de Kigali, Rwanda. « Nous espérons accueillir les JMJ en Afrique dès que possible! »

A ce propos, voici les résultats du sondage réalisé auprès des jeunes de la délégation La Mennais JMJ France.

La prochaine ville des JMJ sera : Tana à Madagascar ou Séoul, en Corée.

C’est dit !

Un peu de patience… verdict demain, dimanche midi !

Reportage réalisé avec les collaborations de Camille Guitton, Claire Tanguy, Arnaud Morandeau, Corentin Ogier, Elise Urvoas, F. James Hayes, Michel Tanguy.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com