F. Yannick Houssay, Provincial des Frères, François Péron, président d’Estival et Pascal Puisay, maire de Pénestin ont dévoilé la plaque du bâtiment dénommé « Frère Bob Léaustic ».

Un havre de beauté et de joie ! Le Centre d’accueil du Palandrin, à Pénestin, France a marqué ce samedi 12 mars le renouveau de ses équipements. Elus, responsables associatifs et religieux ont salué ce nouvel élan, en présence d’un grand nombre des 120 animateurs, éducateurs, bénévoles et 12 salariés de l’association Estival qui gère ce lieu, mais aussi des formations et trois autres centres éducatifs dans l’ouest. Agrandissements et rénovations donnent à cet écrin si bien placé au bord de la mer de nouveaux atouts. Fait particulier, le nouveau bâtiment a été béni et a reçu le nom de : « Frère Bob Léaustic », ce dernier ayant particulièrement marqué les jeunes et la vie de l’association. Explications

Grandir, rêver et oser : des objectifs clairement affichés en ce lieu de nature et d’éducation. Tour à tour, élus de la mairie, du Conseil régional, du Conseil départemental, de Cap Atlantique -communauté de communes- ont souligné l’importance d’un tel équipement favorisant la dimension sociale et solidaire, permettant des vacances pour tous et l’accès à la mer.

De gauche à droite, à partir de la photo du haut : Pascal Puisay, maire de Pénestin,  Paul Molac, député du Morbihan et conseiller régional de Bretagne, Marie-Odile Jarligant, conseillère départementale, maire d Arzal, Franck Louvrier, vice- président du conseil régional des Pays de la Loire, maire de La Baule, Nicolas Criaud président de CAP Atlantique et maire de Guérande.

Officiels et invités.

Le Palandrin ? Faire l’expérience de la rencontre de l’autre, de l’accueil des différences, d’être ensemble toutes générations confondues, tout cela au rythme des grands jeux, des activités nature et mer, des veillées, des chants, ce sont des occasions de vivre des « crises de croissance » !

Le Palandrin : toutes générations à l’oeuvre ensemble.

L’étoile intérieure

F. Yannick Houssay, Provincial des Frères, France-Angleterre. « Montrer l’étoile intérieure »

F. Yannick Houssay, Provincial des Frères et responsable du Réseau éducatif La Mennais France, a souligné, à la fois, le souci de l’éducation dans un tel lieu – « Cela touche toute la personne, son cœur autant que son esprit » disait Jean-Marie de la Mennais, fondateur – et le sens de tout cela : « Ce lieu a vocation à montrer l’étoile intérieure qui guide les pas et donne un sens à la vie. Cela ouvre au beau, au bien, au vrai. C’est une invitation à chercher les moyens d’éveiller la lumière intérieure, d’aider les jeunes à tourner leurs regards vers plus haut qu’eux ».

Père Stéphane Yenga Mbula, curé de Pénestin a béni les nouveaux équipements du centre.

Frère Bob : se donner

« Frère Bob, continue à nous partager ton énergie ! »

Avec Frère Bob, des apprentissages, des relations, des découvertes, du sérieux et du solide, dans la confiance.

De l’ambiance, de la joie… c’est Frère Bob !

F. Yannick a rappelé aussi la mémoire de Frère Bob Léaustic, décédé en 2019. « C’est avec émotion que nous allons lire son nom ici. Frère Bob, c’est le grand frère qui montre le chemin avec seul intérêt de servir, écouter, encourager, aider. Il vivait pour rendre les autres heureux et nous montre que pour cela il s’agit de se donner sans compter. Il était fort car il servait les autres et spécialement les plus fragiles. »

Président de l’association Estival et cheville ouvrière de ces nouveaux équipements, François Péron a vivement salué toutes les personnes qui « font » le Palandrin et ceux qui ont aidé au financement des travaux.

François Péron, président d’Estival a remercié l’ensemble des élus et acteurs de cette nouvelle étape pour le centre et salué également tout comme Françoise Le Breton, secrétaire de l’association, la mémoire de Frère Bob, appelé affectueusement « maître tong » par les animateurs du centre, étant reconnu comme le spécialiste de la réparation de ces chaussures d’été !

De gauche à droite, à partir du haut : Claire, F. Bernard, Laétitia, Jean-Bernard, Adèle, Françoise

Des symboles pour le centre : un ballon, des fleurs, des chants…

De gauche à droite : Bleuenn, Pauline, Aelig, Marie.

« C’est tellement fort ! »

Ouvert depuis 1965 et propriété de la congrégation des Frères, ce lieu plein de vie est géré depuis 2014 par l’association Estival, membre du Réseau éducatif La Mennais. Ces travaux financés sur fonds propres et grâce à des subventions ont duré de novembre 2019 à janvier 2022.

Le nouveau Palandrin a fière allure !

Une grande partie de l’équipe des bénévoles pour l’entretien et les travaux parmi lesquels de nombreux Frères.

De nombreux projets sont en cours et à l’étude pour accentuer le développement du centre : des activités théâtre et courts métrages, des animations thématiques à partir du vent et de la mer : sports, espace kitesurf, astronomie, éco-nature, club nautique… L’équipe des salariés du centre dont la directrice est Laétitia Mitaillé y travaille avec énergie. Elle est composée également de Marie Durand, assistante de gestion et comptable, Michel Ibos Turon, agent polyvalent et Aelig Rocher, animateur nature. L’équipement dispose de 136 lits et 6 salles.

« Ce qui nous marque ici c’est l’ambiance, le mélange des âges, les liens avec les autres. Nous sommes tout le temps ensemble, témoignent Julie et Théo, jeunes animateurs de séjours de vacances, et c’est tellement fort ! »

Les pieds dans l’eau !

Contact : www.lepalandrin.fr

L’association Estival

Elle accueille durant l’été et les vacances plus de 500 jeunes et assure 12 propositions de séjours, des formations pour assurer des fonctions d’animateurs et plusieurs centaines d’autres jeunes au long de l’année des jeunes au Village des Sources d’Armorique, à Landévennec et Derval et aux Escales de Nantes et Landerneau.

https://www.association-estival.fr/

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com