C’est la fête au Centre éducatif Noël des Anges – CENA à Port-au-Prince en Haïti ! Le dernier jour de classe de 2021, ce vendredi 17 décembre, est l’occasion de vivre un moment fort avec les enfants : accueil des parents, célébrations, présentation des activités réalisées en ateliers, réunion des parents, distribution des bulletins, repas. C’est le 6e anniversaire du Centre en même temps que la clôture du trimestre. Explications par le F. Lamy Dessalines.

Jour de fête au CENA à Port-au-Prince.

Tous les élèves sont présents, bien encadrés par leurs éducateurs et éducatrices, ainsi que les parents qui ont répondu à l’invitation. Quelques visiteurs réhaussent l’éclat de la fête : Frère Géniaud LAUTURE, Provincial des Frères de l’Instruction Chrétienne, les Sœurs Marie-Charles et Marie-Thérèse, de la communauté des Sœurs aînées de St Joseph de Cluny, Sœur Marie-Louise de la Famille Kisito, responsable du Foyer des filles qui accueille quelques-unes de nos élèves.

Ci-dessous : F. Géniaud Lauture, Provincial des Frères, entouré par les soeurs invitées.

14 baptêmes

La salle polyvalente bien décorée pour l’occasion est comble. La célébration de l’Eucharistie ouvre la fête. Le Père Dumay (sdb), nouveau curé de la Paroisse est bienvenu au CENA. Nous l’accueillons pour l’Eucharistie et le Baptême qu’il va administrer à quatorze élèves parmi les nouveaux inscrits.

Lors du baptême de 14 enfants du CENA.

Dans son homélie, il a insisté auprès des parents sur la signification du Baptême et la responsabilité des parents, des parrains et marraines pour aider les enfants à grandir dans la foi. A la fin de la cérémonie, l’hymne du CENA est entonné haut et fort :

Mille huit cent soixante-quatre, arrivent sur un même bateau

En Haïti, des membres de trois congrégations

Prêtres de Saint Jacques, Sœurs Saint Joseph de Cluny

Avec les Frères de l’instruction Chrétienne.

De belles réalisations des enfants

Voici la deuxième partie. Les invités et les parents visitent avec plaisir les réalisations des élèves : jupes, crochets, macramé (bracelets), arts plastiques (assiettes et bols). Les enfants prennent le goûter et se préparent pour la partie culturelle qui sera composée de beaux chants et des danses bien rythmées qui feront la joie du public.

Ces réalisations des enfants sont des motifs de fierté pour eux et leurs familles.

Lors de la troisième et dernière partie c’est la remise des bulletins aux parents en salle de classe. Les éducateurs prennent le temps de rencontrer les parents en cette rare occasion. En même temps qu’ils remettent le bulletin, ils expliquent le travail de l’élève, ses avancements, ses difficultés d’apprentissage, ses comportements …. Les enfants repartent avec leur lunch et un kit préparé pour l’occasion : provisions alimentaires, articles de toilettes, quelques cadeaux pour les premiers de classe, des sacs d’écoliers. Ils reviendront à l’école le 10 janvier.

Des conditions difficiles

Une fois les enfants et les parents sont partis, le staff se réunit au carré des éducateurs pour prendre le lunch, discuter sur la bonne marche du Centre, partager les vœux de fin d’année.

Une partie de l’équipe d’encadrement.

En signe de gratitude, chacun a reçu un petit cadeau offert par la Direction ainsi que des certificats de bonne collaboration. Merci à toutes et à tous pour le bon travail que nous essayons de réaliser dans des conditions de plus en plus difficiles. Continuons de servir la vie pour le plein épanouissement de ces chers enfants qui nous sont confiés.

Frère Lamy Dessalines

Administrateur

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com