OUGANDA, KISUBI : célébrations et engagements en fin d’année 2025 et le 1er janvier 2026

31 décembre 2025 : 11 nouveaux Frères Profès ; au centre le Frère Casio Aïzire, Provincial de la Province Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Ouganda, Soudan du Sud), Mgr Paul Ssemwogerere, Archevêque de Kampala et le Frère Anthony Kamuhanda, Provincial de la Province Saint Michel Archange (Tanzanie-Kenya)

Comme chaque année, le 31 décembre est un jour de fêtes à Kisubi, Ouganda.

Le 31 décembre 2025, 11 Frères ont terminé leur temps de Noviciat et ont fait leur première profession à Kisubi : 6 Frères originaires d’Ouganda, 2 de Tanzanie et 3 du Kenya.

Le même jour, 10 nouveaux jeunes sont rentrés au Noviciat de Kasasa : 2 sont originaires d’Ouganda, 3 du Soudan du Sud, 3 du Kenya et un de Tanzanie.

Pour tous ces jeunes qui se sont engagés, la Congrégation adresse ses félicitations les plus chaleureuses et fraternelles et surtout les accompagne, eux et leurs formateurs, par la prière : que 2026 soit pour chacun d’eux un nouveau chemin de foi, de vie et de paix.

Lors d’une autre célébration près de 43 Frères ont renouvelé leurs vœux pour une nouvelle année. Certains, plus éloignés de Kisubi avaient renouvelé leurs vœux auparavant, durant le mois de décembre.

Enfin le 1er janvier 2026, 4 Frères ont célébré leurs jubilés d’argent (25 ans de vie religieuse) : les Frères Hilary BYABASHEIJA, Marius MURONGO, John Paul TAMALE et Augustine TUMWEBAZE….

… et un Frère a célébré son jubilé d’or (50 ans de vie religieuse) : Frère John Baptist KALAMA.

Les deux supérieurs Provinciaux, Bro. Casio Aizire de l’Ouganda et du Soudan du Sud et le Frère Anthony Kamuhanda du Kenya et de la Tanzanie étaient présents pendant la cérémonie.

Dans son homélie, Paul Ssemwogerere, archevêque de l’archidiocèse de Kampala, a encouragé les jeunes frères « à imiter le jubilaire d’or qui a servi avec foi, charité, abnégation et humilité  (Règle de Vie N°2). Parmi les Frères jubilaires, difficile de le reconnaître parmi ceux qui célébraient leurs 25 ans de vie religieuse, car il semblait encore plus jeune qu’eux !

Servir Dieu avec passion fait de nous des jeunes religieux tout au long de la mission. L’appel à enseigner rend les Frères plus jeunes que leurs élèves qui finissent par mourir, alors que les Frères enseignent encore.

Il remercia les Frères et les encouragea à prendre bien soin d’eux-mêmes en servant le Seigneur.

Cette année, la Province Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus va célébrer ses 100 ans d’existence. Nous porterons les Frères, les Communautés et les œuvres de cette Province tout au long de 2026. Les célébrations officielles auront lieu au début de Septembre 2026. Le Conseil général et les Supérieurs majeurs de la Congrégation y seront présents.

Nouvelles transmises par le Frère John Paul TAMALE