Rencontre Tutti Fratelli à Rome, 29 novembre 2025
COTE d’IVOIRE : ABIDJAN :
« Ces images et cet audio proviennent de la grande neuvaine dédiée au Père de la Mennais. Hier la communauté du Scolasticat d’Abidjan au rythme de la diversité culturelle a célébré le Père de la Mennais. Le Vicaire de la paroisse notre Dame de l’Incarnation, les Pères aumôniers et des religieux et religieuses se sont associés à nous pour rendre grâce. Les laïcs de cette famille n’étaient en rade aussi.
Et après l’Office du vin nous sommes passés à l’office du vin. Ce fut un moment de joie et de fraternité au couleur d’arc-en-ciel. Que le Père de la Mennais continue de veiller sur ses Frères et laïcs pour un monde plus fraternel.
Frère Alexandre DIOP
ROME : Rencontre TUTTI FRATELLI
Comme chaque année, les Frères du Groupe Tutti Fratelli, promus par les Supérieurs Généraux, a invité tous les Religieux Frères de Rome à la traditionnelle rencontre annuelle le samedi 29 novembre 2025.
Plus de 80 religieux avaient répondu à l’appel. Une très belle et forte intervention a été donnée par un Frère péruvien, Frère Ugo,« Christian Brothers » sur la culture de la rencontre si chère au Pape François : « Une invitation à travailler à « la culture de la rencontre », de manière simple « comme l’a fait Jésus » : pas seulement en voyant, mais en regardant, pas seulement en entendant, mais en écoutant, pas seulement en croisant les personnes, mais en s’arrêtant avec elles, pas seulement en disant « quel dommage, pauvres gens! », mais en se laissant gagner par la compassion ; « et ensuite s’approcher, toucher et dire : “Ne pleure pas” et donner au moins une goutte de vie». (Pape François)
Cette intervention a été suivi par des échanges en petits groupes, sur ce que cette culture de la rencontre peut changer dans nos rencontres en communauté et avec les autres autour de nous.
La journée s’est terminée par un temps de prière et un repas partagé entre « Fratelli ». Une manière que celle de conclure la semaine mennaisienne en témoignant de notre vocation de Frère.
Frère Hervé ASSE
ROME : Rencontre de l’Union des Supérieurs généraux USG avec le Pape Léon XIV

La rencontre des Sypérieurs généraux avec le PApe Léon XIV a inauguré cette 104ème Assemblée
« Le monde numérique ouvre de grandes potentialités également dans le domaine de l’évangélisation, permettant d’atteindre toutes les personnes, même celles que nous avons ordinairement le plus de difficulté à rejoindre. » C’est ce que déclare au Sir le père Mario Zanotti, secrétaire de l’Union des Supérieurs Généraux (USG), après l’audience accordée par Léon XIV aux participants de la 104e Assemblée générale. « Grâce au monde numérique, nous pouvons entrer en communication avec des personnes éloignées, avec lesquelles il serait difficile de communiquer autrement », poursuit le père Zanotti. Dans son intervention, il souligne également l’attention portée aux risques liés à l’usage des technologies : « Le principal problème est de croire que l’on peut remplacer les relations humaines par des relations médiatisées par le monde numérique, l’ordinateur et la technologie. »
D’où sa référence aux lieux de la vie religieuse : « Tous les lieux destinés à la rencontre restent fondamentaux, en particulier ceux dédiés au dialogue, à la discussion et à la prise de décision — les chapitres, les rencontres communautaires, toutes ces réunions nécessaires pour s’écouter en se regardant dans les yeux et établir des relations directes. » La question du numérique touche également à la formation :« Parfois, peu de candidats — voire un seul — peuvent se retrouver à vivre une formation de type individualiste. Nous cherchons à créer des relations entre les candidats, et surtout des relations humaines. »
Article de Riccardo Benotti (Agence d’information SIR)


