
Renouvellement des voeux des Frères jubilaires au cours de l’eucharistie
Tout me monde s’attendait à une journée grise et pluvieuse …. Mais le pari était de vivre cette journée dans le parc de la Maison-Mère, sous le soleil ! Et le miracle a eu lieu : une belle journée ensoleillée ! Jean-Marie de la Mennais veillait sur sa famille !
La journée a commencé tôt le matin car la Famille mennaisienne de la Province était invitée dès 9 heures pour le lancement de l’année ! Plus de 150 Frères et Laïcs de la Famille mennaisienne ont répondu à l’appel !
Différents moments et interventions ont ponctué cette rencontre qui s’est déroulée comme chaque année, dans l’amphithéâtre Lycée La Mennais sur le site de la Maison Mère et. Chants et temps de prière ont inauguré la journée.
Premier acte de la fête : découverte du thème d’année, qui va se décliner sur 2 ans : « Dis-moi des mots qui font vivre ! » Et l’assemblée a été invitée à partager ces mots via les smartphones ! En bons élèves, le partage a donné lieu à une pluie de mots : sans aucune surprise : Espérance, Joie, Paix, Fraternité, Bienveillance, Jésus ont été fortement plébiscités ; on y a trouvé aussi d’autres mots qui font tilt : sourire, ensemble, famille, poésie, attention … etc. Quel programme !
2ème acte : prise de paroles de divers intervenants : tout d’abord du Frère Hervé ZAMOR, Supérieur général qi a partagé les grandes nouvelles de la Congrégation : Indonésie, Timor Oriental, Haïti, Congo, Ouganda …. La Famille mennaisienne présente a prêté une oreille très accueillante à toutes ces nouvelles du monde entier !… Avec une pensée particulière pour les secteurs qui souffrent aujourd’hui : Haïti, Congo spécialement.
Frère Hervé Zamor, Supérieur général |
![]() M. Denis Chevrel, Délégué du Provincial pour la tutelle |
![]() M. François Péron, Délégué général d’Estival |
![]() M. Alain Caillon, Président d’Assific |
Puis les responsables de la Tutelle (organisation du réseau des établissements mennaisiens), d’Estival (association des centres de vacances du Réseau), d’Assific (ONG), ont pris la parole pour présenter ce qui s’est passé en 2024-2025, mais surtout pour présenter les projets et tout ce qui est « à venir » ! En fin de présentation, toute la Famille mennaisienne de la Province s’est vue invitée à vivre en juillet 2026, le Pèlerinage de la Famille mennaisienne à Lourdes du 13 au 17 juillet 2026 ! (4ème édition !)
![]() Frère Joseph Zziwa, d’Ouganda et le F. Emmanuel Komakech, le premier à Rome, le second à Ploërmel |
![]() A droite, derrière, les Frères d’Espagne Alberto Ramos, Miguel Aristondo et le F Justino Santiago en discussion avec le F Daniel Gautier |
![]() Au repas, de gauche à droite, les FF Joseph Zziwa, Noah Tusasirwe, Mathias Senfuka et à gauche F Emmanuel Komakech. |
Pour clore ces 2 premiers actes de la journée, notons la couleur internationale de l’Assemblée : En plus de la communauté de la Casa generalizia au grand complet, étaient présents des Frères venus d’Espagne, d’Italie, d’Ouganda, d’Haïti, du Bénin, du Togo… La journée avait revêtu la couleur internationale et missionnaire de la Famille mennaisienne !
3ème acte : Fête des jubilaires. Comme chaque année la journée de la Famille mennaisienne de la Province est l’occasion de mettre à l’honneur tous les Frères jubilaires ; 50 ans, 60 ans, 70 ans et même deux Frères qui fêtent cette année 75 ans de vie religieuse.
Quelques Frères jubilaires – de droite à gauche, les Frères Michel Colas, Louis Séité, Paul Goupil, Gérard Hautbois, Bernard Prigent, Pierre Berthe
75 ans de vie religieuse : les Frères Jean FROHARD et Hervé PERON.
70 ans de vie religieuse : les Frères Paul GOUPIL, Albert LE DORLOT, Jean MAGAT et Claude RALLIC.
60 ans de vie religieuse : les Frères Pierre BERTHE, Yves CAILLERE, Michel COLAS, Dino DE CAROLIS, Gérard HAUTBOIS, André MOREL, Bernard PRIGENT et Louis SEITE.
Même si tous n’étaient pas présents, tous étaient dans les prières et les cœurs des participants à cette journée. 910 ans de vie religieuse ce n’est pas rien !
Et 2025, un seul Frère était mis à l’honneur à l’occasion de ses 50 ans de vie religieuse (1975-2025) : le Frère Hervé ASSE.
C’est le Frère Pierrick BUSSON qui s’est attaché à présenter le jubilaire et les 50 années passées. Ceux qui connaissent l’orateur, se doutent que l’assemblée présente a été conquise, par l’éloquence, l’humour, et le langage imagé de l’orateur !
Pour ce 3ème acte la famille du Frère Hervé s’est jointe à l’assemblée : 3 générations de cousins !
Le Frère Hervé a eu le droit de réponse ! mais une intervention surtout pour remercier, Dieu en premier pour Sa fidélité à son égard, puis remercier ses formateurs et sa famille.
Frère Pierrick Busson présentant le Jubilaire d’or. |
![]() Le Frère Hervé Asse, remercie …et rend grâce à Dieu |
4ème acte : il ne restait plus qu’à rendre grâce au cours d’une eucharistie en plein air. Celle-ci s’est déroulée dans la cathédrale de verdure de la Maison-Mère. Pour la 2ème année consécutive, les paroissiens se joignaient à la Famille mennaisienne (il n’y avait pas messe à la paroisse). C’est Mgr Raymond Centène, évêque du diocèse qui présidait la célébration, entouré du Père curé de la paroisse, le P. Simon Chouanard et du Père Léonard Lumbutu, vicaire à Ploërmel.
Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes |
![]() Les musiciens : Frères James Hayes, Alain Josselin, Henri-Marie Besnard |
![]() Frère Yannick Houssay, Provincial, introduit la célébration |
![]() Frère Mario Forino, de la Casa Generalizia, lit la 2ème lecture |
![]() Bernard et Catherine Le Roy, chantent le psaume. |
![]() Vue de l’assemblée |
![]() Le Conseil général et les Frères jubilaires |
Frère James Hayes accompagné des FF Henri-Marie Besnard et Alain Josselin se chargèrent de l’accompagnement musical, et Bernard Leroy, Laïc Associé Mennaisien, invitait la foule à se joindre à cœur et gorge déployés, à l’action de grâce du jour.
Le pari de la journée a été tenu : une eucharistie ensoleillée, avec 3 gouttes d’eau au moment de la bénédiction finale ! et le reste de la journée : plein soleil ! Rendons grâce à Dieu.
![]() Frère Hervé avec sa famille (ses cousins) |
![]() Frères et Laïcs de la Famille mennaisienne, heureux de partager |
![]() Les plus jeunes de la famille du Frère Hervé |
![]() F Hervé reçoit la bénédiction papale |
![]() Un cadeau des Frères espagnols (FF Luis Manuel Cuesta et Justino Santiago) |
![]() Une partie de la table d’honneur. |
Dernier acte : verre de l’amitié pour tous et repas fraternel pour plus de 150 convives ! Temps de rencontres fraternelles avec échange de sourires, de cadeaux, …en Famille mennaisienne.
Frères et laïcs de la Famille mennaisienne aux visages épanouis, et heureux de partager… à l’image d’une journée réussie, ensoleillée, chaleureuse et fraternelle.
Témoignage du Jubilaire d’or, F. Hervé ASSE