15 ans d’histoire et un été animé ! Après deux ans sans rassemblement sur le site et voilà que les enfants, les jeunes et animateurs ont pu se réunir au Centre Jean-Paul II, pour une nouvelle page de l’Arche de Noé, pendant trois semaines, cet été, à Huatusco, Mexique. Témoignage de Martha de la Cruz, laïc mennaisienne. 

Des animations liées aux racines et à l’histoire…

Le thème de cette année « Tenochtitlan » nous renvoie à nos racines culturelles, avant l’arrivée des Espagnols sur nos terres aztèques. C’est l’occasion de fêter 15 ans d’été magiques qui rendent heureux tant d’enfants et de jeunes.

Nous pouvons même ajouter tant d’adultes, car outre ceux qui sont impliqués dans l’animation, il y en a beaucoup d’autres qui, nous appuient beaucoup et font en sorte que cette magie soit possible.

Merci aux jeunes animateurs qui ont donné tant d’attention et d’affection aux enfants. Lors des veillées autour du feu -activités pour parents et enfants, lors de deux soirées-, on les voyait dans les activités proposées, tout comme les enfants, partager l’aventure, s’efforçant de créer des liens familiaux et aussi avec d’autres.

Des jeux et des talents

Des séjours dynamiques pour les enfants et les animateurs.

Beaucoup se demandent : « Mais qu’est-ce qu’on apprend à l’Arche de Noé ? Pas d’activités pour renforcer les mathématiques ou corriger l’orthographe, on profite seulement des ateliers pour donner aux enfants le temps de jouer tout simplement et de mettre leurs talents en pratique, ce sont des temps de création, de vie, de partage, par des jeux, différentes dynamiques et beaucoup d’animation.

Bien sûr qu’ils apprennent ! Ils apprennent par l’attention et l’affection des animateurs, c’est une façon d’être et d’agir. Plus tard, beaucoup d’entre eux mettront tout cela en pratique, quand à leur tour, ils seront animateurs de l’Arche de Noé.

Cette année, nous avions autour de 80 animateurs. Pour la grande majorité, c’était leur première fois, mais presque tous ont déjà été participants à l’Arche et rendent aujourd’hui ce qu’ils ont reçu.

Beaucoup de nouveaux animateurs dans l’équipe mais aussi des « fidèles » de l’Arche.

Cette fois-ci, nous avons eux des animateurs de 14 ans. C’est pour cela que quelqu’un disait : « Ce sont des enfants qui s’occupent d’autres enfants ». Nous ne savons pas si cette réflexion cherchait à nous rendre plus conscients et/ou plus responsables, en confiant des enfants à des plus grands par l’expérience.

Donner le meilleur

Ce qui est sûr c’est que tous les jeunes ont reçu une formation d’animateurs. Le plus important, c’est qu’ils ont montré qu’ils étaient disponibles, dévoués et affectueux. Jésus dit : « Laissez les petits enfants venir à moi, les empêchez pas, car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent« .

Si cette Arche a été un moment merveilleux, c’est grâce à ces enfants qui ont pris soin des autres enfants, « en donnant toujours le meilleur d’eux-mêmes », thème de tout cet été.

« Le mieux que nous avons reçu, comme animateurs, et c’est beaucoup, fut l’affection et le sourire des enfants« .

Alexandra Mendoza Berriel

animatrice et sous-directrice  de l’Arche de Noé de 2022.

« Pendant l’Arche de Noé, le Centre Jean-Paul II est devenu un lieu plein de Vie, une vie en abondance. L’expérience de l’Arche est un moment où un peu du Royaume se rend présent à Huatusco, grâce au charisme mennaisien« .

F. Guillermo Dávila

Martha de la Cruz,

laïc mennaisienne

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com