Une cantate comme un arc-en-ciel capable d’illuminer une vie, une source d’eau vive, une musique et des voix qui touchent l’âme. Ce fut une soirée sous le signe de la beauté et de l’offrande ce dimanche 18 juillet à la chapelle de la Maison-mère à Ploërmel. Les 15 jeunes et adultes de la Psallette de Malestroit – chœur et ensemble instrumental, sise au Collège St-Julien – France, ont pu offrir ce concert dirigé par Marc Huck comme un cadeau à la congrégation des Frères à l’occasion de leur fondation voici 200 ans.

Reporté deux fois pour cause de crise sanitaire, ce récital exceptionnel a reçu un accueil mérité ! Ceci s’est produit dans le cadre des réalisations de l’Académie de musique et d’arts sacrés de Ste-Anne d’Auray dirigée par Bruno Belliot.  Conçu comme un hommage à l’action menée par Jean-Marie de la Mennais, Gabriel Deshayes et les Frères depuis deux siècles, ce fut un magnifique bouquet d’anniversaire d’une heure dans une chapelle fournie ! Ecoutons…

« Alors qu’on nous appelle à franchir l’Atlantique

En corsaires de Dieu, et fonder des écoles

Jamais l’œuvre de Dieu ne manquera d’apôtres.

Frères, vous n’avez pas plus de talent que d’autres

Mais bénis, vous venez au nom de l’Éternel ! « 

Extrait du texte de la Cantate écrit par Etienne Mahieux, la musique étant de Jean-René André.

En plein cœur du mois de juillet – temps de dispersion et sans avoir fait l’objet d’une grande diffusion d’information- , le concert de la Cantate des Frères a remporté un plein écho avec des chœurs et trois solos : le premier et le dernier à Jean-Marie de la Mennais, le second à Gabriel Deshayes et le troisième à Féli de Lamennais.

De gauche à droite : F. Bernard Bourigault, chargé de l’accueil à la Maison-mère, Marc directeur de la Psalette de Malestroit et Bruno Belliot, directeur de l’Acamédie de musique et d’arts sacrés de Ste Anne d’Auray.

Bruno Belliot, directeur de l’Académie de musique et d’arts sacrés de Ste-Anne d’Auray a souligné combien ce concert était chargé de symbole et de liens d’histoire et de fraternité entre les frères et Ste Anne d’Auray. Auparavant, au nom du F. Yannick Houssay, Provincial, retenu par ailleurs, F. Bernard Bourigault a souhaité la bienvenue à tous et a mis l’accent sur la joie d’accueillir la Psallette de Malestroit qu’il a bien connu en étant directeur du Collège St-Julien.

Saluons outre les 12 jeunes du chœur, la présence des musiciens et solistes : Jérôme Desprez, ténor, Anne-Gwenn Brodu, flûte traversière, Laurent Richard-Parpaillon, hautbois, Kristina Omnes, violoncelle, Michel Jézo, orgue.

Un public fourni qui a ovationné cette création.

Les choristes, musiciens et 4 co-créateurs de cette Cantate.

Autre singularité forte de cette cantate, la qualité du texte, qui invite à l’action, ouvre des horizons, incite à rejoindre les fondateurs et à l’être soi-même. Lisons le texte de cette œuvre !

« Soyons frères pour éduquer ces jeunes gens dont l’esprit meurt de soif ! » 

En novembre dernier, Marc Huck, responsable de la Psallette de Malestroit, s’adressait aux Frères en ces termes :

« Chers Frères,

C’est une grande joie pour nous de vous faire parvenir deux extraits musicaux de la Cantate des Frères, oeuvre commandée à nos amis Etienne Mahieux et Jean-René André.

Cette création aurait dû être donnée en mai dernier et ce 28 novembre, mais les réalités sanitaires en ont décidé autrement.

A défaut de pouvoir la découvrir pour l’instant en public, nous vous proposons de l’écouter dans sa version enregistrée à l’église Saint Gilles de Malestroit.

Je remercie mes collègues de la Psallette, Lucette Pouteau, Jérôme Desprez ainsi que Michel Jézo qui ont préparé avec moi les élèves pour l’interprétation de cette oeuvre. 

Marc Huck »

Ecouter 2 extraits ici

https://r1.res.office365.com/owa/prem/images/dc-wv_20.pngCantate Mvt 7 version 2.mp3
https://r1.res.office365.com/owa/prem/images/dc-wv_20.pngDIEU SEUL 20 11 20 version 2.mp3

Académie de musique et d’arts sacrés / Ste Anne d’Auray

Collège St Julien, Malestroit / Psallette de Malestroit

http://www.collegestjulien.com