Chapelle, Saint-Donatien, Derval – France

Un livre comme un cadeau. Un cadeau à Marie et aux lecteurs à la fois.

Pour prier et aider à prier la Vierge, lui confier des intentions, comme un « cœur à cœur » entre des enfants et leur maman du Ciel.

Michaël Barat a assuré la réalisation des ateliers de prières mariales durant neuf ans. Il a coordonné le livre.

Michaël Barat est à l’initiative de ce projet. Directeur-adjoint du Collège St-Donatien à Derval, France, jusqu’à la fermeture de l’établissement scolaire en juin 2020, il a animé durant neuf ans des ateliers de Prières Mariales avec des jeunes de 6ème  et 5ème.

Des jeunes de l’Institution lors d’une prière à Marie. 2018

Ce livre est une sorte de testament spirituel pour rappeler combien l’Institution Saint-Donatien portait une dévotion particulière à Marie. Il est aussi dédié à la mémoire du F. Yves Leroux, secrétaire du Collège et soutien fidèle de ces réalisations de prières de jeunes.

L’ouvrage est dédié à la mémoire du Frère Yves Leroux, ancien secrétaire du Collège.

A partir de 10 points de repères pour écrire à Marie, chaque jeune était invité à créer une prière. Et les fruits de cet atelier sont visibles ! « Leurs mots parlent simplement avec justesse et authenticité de leur histoire de vie, de leurs préoccupations, à travers leurs peines et leurs joies, leur gratitude et espérance » souligne Michaël Barat.

De « Marie, apprends-moi, aide-moi »,  à Marie de lumière, mère des familles, du pardon, l’ouvrage propose aussi des prières à notre dame des études, de la confiance, des agriculteurs, de la route, des métiers…

Ces prières simples et fortes à la fois destinées aux petits comme aux grands sont proposées comme une manne d’espérance dans les moments difficiles mais aussi la vie de chaque jour.  Comme un bouquet offert.

Ce livre est une initiative rare, témoignage illustrant combien Marie peut nourrir et habiter la vie et le cœur de jeunes. Avec intensité et vérité.

Pratique. L’ouvrage comprenant 164 pages – format 14,5 x 20, 5 cm – est publié en auto-édition.

Il est disponible au prix de 10 euros – frais d’expédition compris en écrivant à :                                                                  Amis et anciens de St-Donatien – BP 20041 – 56350 ALLAIRE

O Marie, aide-nous et soutiens-nous

O Marie, aide les enfants à ne pas tenir compte des moqueries

O Marie, soutiens les enfants qui ont du mal à s’accepter comme ils sont

O Marie, aide les enfants qui ont un handicap physique à le surmonter

O Marie, soutiens les parents qui sont dans la détresse financière

O Marie, aide les parents à accepter leurs enfants lorsqu’ils sont différents

O Marie soutiens-moi pour mieux me comporter à l’internat comme chez moi.

Amen

D. 2016-2017