Tisser des liens, semer la joie… Le fil rouge de cette année est vécu pleinement entre les jeunes du  Collège St Joseph de la Guerche-de-Bretagne et ceux de l’Escuelita –la petite école- de Luján de Cuyo, et de l’école San Pablo de Luján de Cuyo,  Argentine. Des contacts ont eu lieu à diverses reprises entre établissements avec à la clé, des films, un livre de recettes culinaires, des échanges avec Elise Urvoas, étudiante ayant réalisé un stage sur place. Et les jeunes du Collège ont monté un repas solidaire afin d’aider au développement de l’Escuelita –la petite école- de Luján de Cuyo. Explications avec Elisabeth Desprez, adjointe en pastorale du Collège dirigé par Patrick Bureau.

Le 2 avril dernier, la communauté éducative du collège a partagé un repas solidaire – lors du Carême – dont les bénéfices -2465, 51 euros-  sont destinés à soutenir la Escuelita « las Margaritas », déjà en lien avec l’association de solidarité mennaisienne Assific. Pourquoi ce choix ? Il s’agit au départ d’un souhait émis par une enseignante d’espagnol du collège, de faire découvrir l’Argentine à ses élèves  par le biais d’échanges avec des établissements du pays.

L’escuelita de Luján de Cuyo continue son développement grâce à des actions solidaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous tutelle mennaisienne, l’établissement San Pablo de Luján de Cuyo (Mendoza) en Argentine a d’emblée été très intéressé par la démarche. Un échange s’est donc spontanément mis en place entre les deux établissements. L’année dernière des élèves de chaque établissement ont réalisé des vidéos de présentation de leur établissement. Puis ils ont partagé les spécialités culinaires de leurs pays respectifs en rédigeant un livre de leurs recettes préférées !

Un repas solidaire qui porte du fruit…

 

 

« Cette année, lors de la journée d’intégration des 6ème à la Maison-mère de Ploërmel, quelques élèves-aînés sont venus filmer les lieux et présenter à leurs amis argentins le musée de JMLM, l’horloge astronomique du Frère Bernardin, les « incontournables » en lien avec le Père fondateur. Le Frère Pierrick Buisson a adressé en espagnol, un beau message aux élèves du lycée San Pablo à  l’occasion de la semaine mennaisienne.

Par ailleurs, par l’intermédiaire du Frère Olivier Migot, nous avons pris contact avec une jeune étudiante, Elise Urvoas, qui venait de faire un stage dans cet établissement. Par visio-conférence Elise a échangé avec les collégiens sur son séjour et son stage dans le lycée San Pablo et a présenté le projet de la Escuelita. C’est lors de cet échange que les élèves de notre collège ont découvert ce projet et souhaité mettre en place une action pour le soutenir».

Voici une lettre de remerciements adressée par Gabriela Araujo, Professeur de Luján de Cuyo aux jeunes du Collège St-Joseph

Reconnaissance et joie !

« Chers élèves du collège Saint Joseph,

Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles. Votre soutien à la Escuelita nous rend très heureux. Pour nous cela représente vraiment beaucoup d’argent.

Il est difficile d’exprimer avec des mots la joie et la reconnaissance de toute notre communauté grâce à votre aide et soutien pour la Escuelita.

Que notre reconnaissance et joie soit transmise à chaque personne qui a participé à ce projet. Dans quelque temps nous essaierons de vous faire parvenir une vidéo des enfants que vous aidez grâce à votre générosité.

Une seconde vague du virus touche actuellement l’Argentine. La situation est difficile pour beaucoup. Pour l’instant nous avons repris, non sans difficultés, les cours en présentiel depuis deux mois.

Le Frère Ricardo Morzan me demande de vous transmettre ces photos pour partager avec tous ceux qui soutiennent ce projet.

Je vous transmets mes salutations les plus chaleureuses. Portez-vous bien et que les cours puissent se dérouler le plus normalement possible. »

Prof. Gabriela Araujo

https://www.facebook.com/assific/videos/461446568291618