Lisboa ! Nous voici au rendez-vous des jeunes du monde ! Depuis le 26 juillet, des milliers de « jmjistes » sont accueillis dans les diocèses de tout le Portugal. Tous en route vers Lisbonne pour la semaine du 1er au 6 Août. A l’affiche : vivre l’énergie des rencontres, des témoignages, des interpellations, des silences, d’une consécration, d’une conversion, et être invité à prendre un chemin, seul et avec d’autres.  

Être envoyé en mission ! La feuille de route est proposée en suivant les traces de Marie : « Marie se leva et partit en hâte ». C’est le thème de cette édition des JMJ. Présent à partir du mardi 2 Août, le pape François souhaite que ce soit une occasion pour les jeunes de recevoir et donner des semences qui pourront germer ensuite. Au cœur de ce rendez-vous mondial, 40 jeunes adultes La Mennais d’Espagne et de France vivent en direct l’événement. Explications

Voici la 16ème édition des JMJ ! C’est tout un pays et spécialement une ville qui est aux couleurs des JMJ.

Une mobilisation générale active

Symbole de Lisbonne : l’ouverture sur la mer et le relief accidenté de la ville.

Le message est clair : le monde est ici !

Des cathédrales d’échafaudage, des podiums en cours de montage…

En direct du Parc Edouard VII, le podium officiel sur fond de décollage !

Tout le monde sur le pont ! La préparation est en œuvre depuis deux ans avec une montée en puissance ces dernières semaines.

Cela se traduit par les équipes de volontaires de tous âges, l’accueil des jeunes dans les familles, des conventions avec les restaurants et magasins pour des réductions et des repas, des équipements spécifiques avec podiums réalisés pour l’occasion, de grandes banderoles et des rues pavoisées… bref une mobilisation contagieuse !

Accueillir un jeune dans les familles : une invitation à laquelle les Lisboètes ont été sensibles.

Impressionnante salle de presse, prête à vibrer aux événements.

Un des nombreux restaurants estampillé JMJ avec réductions et menus. Ci-dessous, à droite le fameux ascenseur Elevador de Santa justa au coeur du vieux Lisbonne.

Faites du neuf pour ces JMJ !

C’est l’invitation adressée par le pape François à l’équipe de préparation voici des mois.

« Ne vivez pas dans le passé, à penser ce qui a été fait dans les rencontres précédentes», avant de citer le bienheureux Carlo Acutis : « Chacun de nous doit être un original, pas une photocopie». « Que ce soit donc un événement jeune, un frais, vivant, fort et créatif ».

« À peine sortis d´une crise pandémique, nous sommes entrés dans une crise économique et maintenant nous vivons la crise de la guerre, qui est l’un des pires maux qui puisse arriver ! », explique le pape François.

Le périple des 16 précédentes éditions des JMJ à travers le monde et leurs symboles ci-dessous. Voulez-vous les collectionner ?

Priorité aux plus fragiles

C’est en ce sens qu’une couleur majeure de ces JMJ est portée vers les personnes affectées par la pandémie, celles demeurant en maisons de retraite, dans les prisons…

Le programme de la « Cité de la joie » durant cette semaine propose quantité de rencontres avec les plus faibles.

Fresque réalisée à Lisbonne lors de la pandémie du Covid. Quel est ce monde ? Quel monde voulons-nous ? Ces JMJ peuvent être une réponse…

Autre nouveauté, les catéchèses se nomment désormais les « Rise up », « Lève-toi », mais le principe reste le même : un témoin présente à partir de l’évangile des clés sur trois thèmes majeurs : l’écologie intégrale, l’amitié et la miséricorde. Enfin, notons aussi parmi les nouveautés une rencontre spécifique pour les 40 000 jeunes Français annoncés.

La Mennais : 40 jeunes espagnols et français présents

10 jeunes adultes Français sont partis de Rennes le 26 juillet et ont rejoint le diocèse de Porto. De leur côté les jeunes espagnols ont vécu une semaine de rencontre et d’activités à Zamora.

Tous rejoignent Lisbonne ce lundi. Une rencontre entre jeunes La Mennais devrait avoir lieu sur place le mardi 2. Plusieurs thèmes sont annoncés : Qui sommes-nous ? Que vivons-nous dans l’année comme Jeunes Mennaisiens ? Pourquoi sommes-nous mennaisiens ? Quels fruits pense-t-on recevoir de ces journées JMJ ?

Une équipe médias La Mennais est en place durant cette semaine. Elle est composée notamment de Camille Guitton, Elise Urvoas, Claire Tanguy, Arnaud Morandeau, Corentin Ogier, F. James Hayes et Michel Tanguy.

Une partie de l’équipe Médias La Mennais à Lisbonne. A gauche : Claire Tanguy, Arnaud Morandeau et Michel Tanguy.

Ce que le Pape attend des JMJ : des semences

« Que ce qui sera vécu à Lisbonne soit une semence du monde de demain ». C’est le souhait du pape François à la veille de l’ouverture.

« Nous sommes en guerre, nous avons besoin d’autre chose. Un monde qui ne craint pas de témoigner de l’Évangile. Un monde avec de la joie ; si nous n’avons pas de joie, nous ne sommes pas crédibles, personne ne nous croit ».

« Marie ne reste pas prendre un selfie »

Il a expliqué le choix du thème de ces JMJ : « Marie se leva et s’en alla en hâte » « Marie, lorsqu’elle sait qu’elle va être la mère de Dieu, commente le pape François, ne reste pas immobile à prendre un selfie ou à réfléchir à ce qu’elle va faire ». Au contraire, « la première chose qu’elle fait est de se mettre en route, en toute hâte, pour servir, pour aider. Vous aussi, mettons-nous en route pour aider les autres ».

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com