Bonjour de Ploërmel, et plus particulièrement du Lycée La Touche où se déroule la session de Supérieurs de Communauté, du 15 juillet au 14 août 2023.

L’équipe d’animation, arrivée quelques jours auparavant, est au grand complet : F Géniaud Lauture (Provincial d’Haïti), coordinateur de l’équipe, Fr. Vincent Ssekate (Assistant général), Fr. Casio Aïzire (Provincial d’Ouganda-Soudan du Sud), Fr. Jean-Baptiste Ndiaye (Visiteur de l’Afrique de l’Ouest) et le Fr. Hervé Asse (Secrétaire général).

Vue partielle de l’assemblée dans l’amphithéâtre de la Touche

En ce début de session, nous sommes en tout : 23 frères : 5 Frères d’Ouganda et Soudan du Sud : les Frères Vincent BARIGYE, Achilleo KIWANUKA, John Bosco SSENKABIRWA, Innocent TWINOMUGISHA, et Martin WANAMBWA ; un Frère de Tanzanie : Fr. Protas MANGU ; un Frère du Rwanda, Fr. Fulgence TURIKUMWE ; Un Frère togolais du Sénégal, Fr. Alexis KOMBATE ; 2 Frères d’Haïti, les Frères Jerry JEAN PIERRE et Vilson LAUTURE ; un Frère des Philippines, Fr. Mamerto GAUGANO ; un Frère de Polynésie, Fr. Xavier FROGIER ; un Frère d’Espagne, Fr. Óscar RUIZ ; un Frère d’Argentine, Fr. Claudio CONTERAS ; et 2 Frères de France, les Frères Régis LEFRERE et Alain JOSSELIN ; nous avons également deux tradcusteurs, les Frères Daniel GAUTIER et Onesimus MUTAKIRWA.

Malheureusement certains ont eu des soucis pour l’obtention du visa, ou ont été retenus dans leur province ou district pour raison de santé ou de période d’examen. Nous attendons toujours nos deux confrères du Congo RDC, qui à l’heure actuelle n’ont pas encore obtenu leur visa. Nous souhaitons de tout cœur qu’ils puissent rejoindre la Communauté de la session de la Touche, enrichissant encore plus son internationalité ! Les représentants des Provinces et Districts présents à Ploërmel représentent en effet 23 pays de la Congrégation et sont de 11 nationalités différentes.

Accueil chaleureux et avec « dosage » à la Maison Mère

Le lendemain de l’arrivée du 15 juillet, tous nous nous sommes unis à la paroisse de Ploërmel pour l’eucharistie dominicale, puis nous avons été accueillis chaleureusement par la Communauté de la Maison- Mère ; l’après-midi a été consacrée à un pèlerinage au sein de la Maison Mère, avec la présence de Frères de la Communauté pour la visite de la propriété, du musée, de la chapelle, de l’horloge : un premier temps fort « aux sources de la Congrégation ».

Connaissance et reconnaissance fraternelle !

Le lundi 17, a commencé le travail de réflexion et d’échanges autour de la mission du Supérieur de Communauté : le Supérieur de Communauté, « appelé », « présent à ses Frères » et « âme de la communauté.

Une autre belle rencontre : en effet à al Touche nous ne sommes pas seul : actuellement 3 groupes dont le nôtre cohabitent … dans l’harmonie : un groupe important de jeunes musiciens en formation, en répétition… (de la musique douce… et en tout lieu !) et un groupe d’enfants en camp Estival (Association mennaisienne de centres de vacances) : ce fut pour ces jeunes une belle rencontre de 23 frères, de tout pays et de toutes les couleurs… des enfants très curieux de la vocation du Frère ! Et nous en fûmes, nous-mêmes très heureux de cette rencontre.

Rencontre avec des jeunes d’un camp Estival à La Touche

Alors que la canicule semble régner un peu partout en France, à la Touche nous bénéficions d’un temps plutôt très tempéré et même frais ! Les sessionistes ne souffrent donc pas de la chaleur, sinon celle de la chaleur fraternelle ! Suite dans les prochaines nouvelles ….

Frère Hervé ASSE

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com