Une immense page vient de s’achever dans l’histoire des Frères aux Etats Unis et au Canada. Après avoir fondés puis assurés le développement de Walsh University à Canton, USA, pendant 60 ans, faute de ressources humaines, les Frères quittent le campus avec sérénité, fierté et confiance. C’est officiel depuis le 15 juillet dernier et la décision est accueillie dans un mélange de tristesse et de reconnaissance. Explications et analyse par le F. Mario Houle, Provincial –Province Jean de la Mennais : Canada-USA-Mexique.

« Nous venons de confirmer le 15 juillet dernier aux responsables de Walsh University, explique F. Mario Houle, que les Frères, après 60 années de présence dynamique et féconde, quittent le campus et la résidence La Mennais Hall de North Canton, Ohio. Plusieurs événements et besoins survenus au cours de la dernière année, nous ont conduits peu à peu à cette décision difficile mais nécessaire. »

Voici 5 ans, une nouvelle mission avait été confiée par la Province Jean de la Mennais à la communauté de Walsh : être une communauté internationale mennaisienne, lieu de mission et de pastorale vocationnelle. Cette communauté était composée de Frères des USA, du Canada, d’Ouganda ou d’autres pays d’Afrique selon les circonstances, en tissant des liens et en développant sur place un esprit de Famille Mennaisienne.

Ces derniers mois, des difficultés croissantes pour des Frères non américains d’étudier sur le campus, la nécessité d’assurer un nouveau développement et un nouvel élan pour Walsh avec  la présence forte d’une communauté, les conditions liées à la crise sanitaire sont autant d’éléments dans la prise de décision.  Or, les ressources humaines disponibles font défaut pour assurer à Walsh une communauté.

« Cette orientation a été prise après un processus de discernement, poursuit F. Mario. Nous avons décidé de procéder plus vite que prévu en raison des circonstances de la COVID et pour permettre aux autorités de Walsh de se mettre rapidement en action pour la suite. »

La Mennais Hall, bâtiment où les Frères ont eu leur résidence sur le campus jusqu’à ce jour.


Les armoiries de la congrégation sur le sol de la chapelle du campus.


La chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours – Walsh University.

« Parce que nous aimons profondément Walsh nous choisissons de reconnaître cette réalité et de nous retirer, explique F. Mario. Avec sérénité, fierté face à ce qui a été accompli et confiance en l’avenir, nous laissons notre place pour que dès que possible, une autre congrégation religieuse ou une équipe diocésaine dynamique puisse jouer ce rôle essentiel pour la pérennité de l’institution. »

                Une histoire féconde

Ouverture le 17 novembre 1960.


1960-1970


1971-1996


1997-2001


2001-2010. Ici F. Marcel Sylvestre montre les évolutions du campus.


Président Jusseaume, de 2001 à 2019.

             Tristesse et reconnaissance

L’annonce auprès des membres du conseil d’administration de Walsh University a été accueillie avec un mélange de tristesse et d’immense reconnaissance pour tout ce que les Frères ont apporté à des générations de « leaders de service », sachant que la devise de Walsh University, depuis les débuts de l’oeuvre en 1960, est « Sed Deus Dat Incrementum » : « Mais c’est Dieu qui donne la croissance ».

Depuis 1960, c’est plus de 45 Frères qui ont été présents sur le campus.

F. Mario a remercié chacun des 5 Frères de la dernière communauté du campus en leur souhaitant bonne route pour la suite:

La communauté et des amis lors de l’anniversaire des 95 ans du F. Ernest PAQUET.

F. Charles Desjarlais refait ses énergies à la Maison mère de La Prairie, Canada.

– F. Walter Zwierchowski est rentré à Alfred, Maine, USA.

– F. Chrysostom Ahimbisiwe surveille la réouverture des frontières ougandaises pour aller y compléter l’internat de son Master en Counseling and Human Development.

– F. Guillermo Dávila, malgré la COVID, a pu rentrer dans son pays d’origine, l’Uruguay, où il visite communauté et famille avant de rejoindre sa mission de Huatusco, Mexique.

– Et F. Ernest Pâquet, enfin, magnifique dans ses 95 ans, continuera de semer énergie et joie de vivre chez lui, au Bethany Nursing Home de Canton, USA.

Le Président de Walsh University, Dr. Timothy Collins, a réalisé une vidéo  à l’intention du personnel et des étudiants de Walsh afin d’expliquer cette nouvelle situation.

Dr. Timothy Collins, Président de Walsh University.

A regarder ici :

 https://www.youtube.com/watch?v=anWgnUNrRNo&feature=youtu.be

Walsh University aujourd’hui

C’est 2 700 étudiants originaires de 35 pays et 40 états, 300 professeurs et personnels, 27 bâtiments, un campus de plusieurs hectares. L’université porte ce nom à la mémoire de Mgr Walsh qui avait aidé les Frères à réaliser cette fondation en 1960. Des formations sont dispensées sur le campus en Education, Santé, Economie-management, Sciences humaines et sociales tandis que de très nombreuses propositions sportives, culturelles et spirituelles sont également offertes.

Contact : https://www.walsh.edu/

Témoignages et reconnaissance

« Les Frères ne quitteront jamais vraiment le campus de Walsh »

 John Wray écrit sur l’adresse facebook de Walsh

« Les Frères ne quitteront jamais vraiment le campus de Walsh … J’ai eu le privilège de connaître leur influence et leur énorme dévouement à la fois à l’Université et aux étudiants, aux professeurs et au personnel. Ils disent que nous laissons un peu de nous-mêmes derrière nous dans les lieux de travail et les gens que nous rencontrons, mais les Frères nous ont tous marqués par leur esprit. Ils formaient le groupe d’hommes le plus attentionné, stable et positif que j’aie jamais rencontré et ils ont jeté les bases de tout ce que l’Université de Walsh est devenue ….. »

                          « Vous avez eu un impact sur nos vies »

Larry et Penny Bove écrivent dans un message publié sur le compte facebook des Frères aux USA, voici quelques jours : https://www.facebook.com/BrothersofChristianInstruction

« Le cœur lourd, les Frères quitteront l’université de Walsh dans quelques jours. Nous aimons remercier toutes les personnes qui sont devenues partie intégrante de notre vie au cours des 60 dernières années. Vous avez eu un impact sur nos vies plus que vous ne l’auriez jamais imaginé. Merci beaucoup! Nos prières accompagnent le président Tim Collins, les administrateurs, les professeurs, le personnel et en particulier les étudiants pour un avenir réussi alors que vous continuez à vivre la mission des Frères pendant ces temps difficiles et historiques. »