Ateliers, rencontres, célébrations, réalisations artistiques, échanges sportifs, créations culturelles, présentations lors des cours, échanges avec des invités : ce sont autant d’actions vécues depuis le 18 novembre et jusqu’au 26 novembre à travers le monde. C’est la mobilisation générale au service de la fraternité, une énergie puisée au coeur de Jean-Marie de la Mennais et de sa relation au Christ. Une relation féconde, qui aide à grandir…

+ Nouvelles de Man, Côte d’Ivoire

Le Collège JM de la Mennais de Man cherche un établissement pour réaliser un jumelage.

Les Frères et des laïcs mennaisiens ont eu la responsabilité du Collège durant plusieurs décennies. Ils ont quitté voici plusieurs années. Et nous recevons ce contact au coeur de cette semaine, comme un symbole fort.

« Je suis Jean Philippe DAGNITCHE, j’ai été nommé par l’évêque du Diocèse de Man, Directeur du Collège Catholique Jean de la Mennais de Man depuis Septembre 2019.

Vue partielle du Collège JMLM de Man, Côte d’Ivoire.

Depuis ma prise de fonction, et voyant la curiosité de mes élèves voulant connaître qui sont les frères mennaisiens et qui est Jean Marie de la Mennais. Depuis ma prise de fonction j’essaie de donner un autre visage au collège, avec les principes mennaisiens que j’ai appris des Frères quand j’étais enseignant au temps où les Frères dirigeaient ce collège.

Aujourd’hui, avec l’accord de mes supérieurs hiérarchiques, j’ai décidé d’organiser la semaine mennaisienne de notre collège du 25 Novembre 2019 au 30 Novembre afin de commémorer avec tout le réseau mennaisien l’anniversaire du décès de notre Fondateur Jean Marie de la Mennais.

La chapelle du Collège JMLM de Man, en cours de reconstruction.

Les vêtements réalisés à Man pour les jeunes à l’occasion de cette Semaine exceptionnelle.

Ici tout le monde est mobilisé pour la réussite de l’événement, une première dans l’histoire du Collège depuis le départ des Frères. Même la chapelle qui a été délaissée depuis la crise de 2002, est entrain d’être réhabilitée. »

+ Nouvelles de POLYNESIE. Fête le 16 novembre à Papeete

« Ce Samedi 16 avait lieu en l’église Maria No Te Hau la célébration du bicentenaire de l’Institut des Frères de l’Instruction chrétienne, plus connus chez nous comme « Frères de La Mennais ». Jean Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes sont à l’origine de cet institut, fondé en 1819.

Cette célébration a donné aux participants l’occasion de rendre grâce à Dieu pour toutes ces familles de religieux et religieuses qui sont venues en Polynésie pour fonder, affermir et faire grandir notre Eglise répartie sur les 5 archipels. Ce devoir de mémoire n’est pas inutile car si notre diocèse et nos communautés sont ce qu’elles sont aujourd’hui, c’est en partie grâce au témoignage de vie, à la foi, à la patience et à la détermination de ces hommes et de ces femmes qui avaient tout quitté, familles, pays, pour répondre à l’appel missionnaire que le Seigneur avait fait résonner dans leur cœur.

Pourrons-nous imaginer le travail qu’ils et elles ont accompli en des temps où l’avion n’existait pas, où seule la goélette permettait de gagner les îles, où il fallait tout construire, organiser (paroisses, églises, écoles…) ? Le témoignage de vie et de foi qu’ils ont donné pour gagner la confiance ? Les difficultés et les combats qu’ils ont menés pour que l’Eglise trouve sa place et remplisse sa mission ? Le nombre d’enfants et de jeunes qui leur doivent tant pour leur formation, encore aujourd’hui ?

Les années passent, le souvenir et la reconnaissance s’estompent peu à peu. Chaque année, le nombre de fidèles et de célébrants au Turamaraa du cimetière de la Mission diminue alors que c’est une belle occasion de nous souvenir et de rendre grâces à Dieu.

Aussi, merci aux Frères de La Mennais d’avoir à l’occasion de leur fête du bicentenaire, réveillé les visages de leurs anciens et de leurs fondateurs, non pas pour vivre dans la nostalgie du passé mais pour tirer du témoignage et de l’engagement de ces « anciens » de quoi nous raffermir et nous aider à poursuivre la mission qu’ils ont initiée. »

+ Mgr Jean Pierre COTTANCEAU, Archevêque de Papeete   

+ Collège St Donatien de DERVAL, France.

Les 6ème-5ème ont prié ce jeudi 21 novembre au Collège pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais.

+ Les jeunes Frères, novices de Dapaong, Togo vivent à l’heure de la Grande Neuvaine avec passion.