Ici, de gauche à droite : Emilio de la Fuente, directeur de Bilbao, F. Nemesio Castaño, conseiller, Lorena Molina, de la Commission internationale de la Famille Mennaisienne, H. Rafael Alonso, provincial, F. Miguel de la Hera, provincial adjoint.

Eglise. Une équipe de Frères et laïcs vient de participer au Congrès de l’Eglise en Espagne, fin février. Conférences, célébrations et ateliers ont permis de nombreux échanges. Informations via F. Justino Santiago

Postulat.  Lors de la célébration eucharistique de 11 heures le 1er mars, deux jeunes Boliviens, Kevin Jarol et Yamil Gustavo sont entrés au postulat des Frères de l’instruction chrétienne. Ils sont tous deux anciens élèves de Luis Espinal Camps, El Alto, Villa Victoria.

La communauté a célébré avec joie et joie la décision des jeunes et les a accompagnés de leur présence. Un repas a suivi avec les familles et la communauté. Les deux jeunes vont continuer à approfondir l’appel de Dieu à vivre comme des frères mennaisiens.
Nous les confions à la prière de chacun.

Manga. Au fil de l’année le club Manga du Collège Ste Marie de Vitré, France, réalise de nombreuses créations. Un concours de dessin manga est animé par les élèves eux-mêmes, des personnages créées sur l’outil numérique Canva. Ils réalisent aussi la calligraphie de leur prénom en katakana -l’un des trois alphabets japonais- et conçoivent des marques-pages en origami. Une exposition est prévue d’ici la fin de l’année sous l’impulsion de Marie Cousin, professeure-documentaliste et plusieurs adultes impliqués.

Concours de dessin.

Calligraphie des prénoms avec l’alphabet japonais katakana.

Des lectures mystérieuses !

Encouragements. Toutes les composantes du collège Catholique Jean de la Mennais de Man, Côte d’Ivoire, étaient mobilisées pour la réussite de la cérémonie le Jeudi 13 Février pour nos élèves de l’enseignement Technique et de la Formation professionnelle. Des Tableaux d’excellence, de félicitation, d’encouragement et d’honneur ont été décernés et remis aux élèves qui se sont distingués par leur travail et leur conduite. L’ombre du Père Jean Marie de la Mennais continue de planer sur cet établissement dirigé par Jean Philippe DAGNITCHE à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Tous les jeunes du Collège de Man étaient rassemblés.

Plusieurs jeunes ont été distingués pour leur travail et leur conduite.

Plantations et parc à chèvres. La classe des 1 ères du CED St Joseph de Taiohae, Marquises – Polynésie– est ici en action pour un examen. Au programme : plantation de manioc avec préparation des boutures, amendement et plantation.

Chaque équipe travaille en autonomie et réalise des choix techniques : paillage naturel ou paillage plastique -biodégradable bien sûr. L’établissement est dirigé par F. Rémy Quintin entouré d’une équipe éducative impliquée.

Le paillage est une étape clé en agro-écologie car il conserve l’humidité du sol, ce qui favorise notamment la vie du sol, freine la pousse des adventices, et apporte de la matière organique.

Une autre classe –CAPa- continue sur le projet mise en place du parc à chèvres.

Ici, la réalisation des tranchées pour les clôtures du parc.

Les tranchées sont réalisées sur les terres au-dessus du bâtiment de l’école. Admirons le site et le paysage !

Fierté des jeunes une fois la réalisation du paillage et de la plantation achevée.